La communication d'influence de l'armée de terre sur les réseaux sociaux : étude de cas de l'opération sentinelle

Mikolajczak, Émilie (2024). « La communication d'influence de l'armée de terre sur les réseaux sociaux : étude de cas de l'opération sentinelle » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire cherche à mettre en lumière les thématiques associées aux publications de l’opération Sentinelle sur ses plateformes de médias sociaux. Mise en place au lendemain des attentat de Paris de novembre, cette opération de défense intérieure est assurée en grande partie par les militaires de l’armée de Terre et a pour objectif d’apporter un soutien à l’opération Vigipirate, (cette dernière existant depuis plusieurs années déjà). Ce mémoire se penche donc sur la façon dont l’armée de Terre se met de l’avant dans le cadre de l’opération Sentinelle, à travers ses communications, à la fois pour se montrer et rassurer la population, mais aussi pour donner envie d’appartenir à cette « grande famille » qu’est l’armée. Ainsi, notre réflexion nous a amenée à poser la question de recherche suivante : « Au-delà des objectifs de sécurité et de dissuasion, en quoi la campagne de communication de l’opération Sentinelle peut-elle être considérée comme servant également des objectifs sous-jacents ?», entre autres de recrutement. À partir d’une approche qualitative et à l’aide d’une méthode descriptive, nous analysons les publications de l’armée de Terre sur ses comptes officiels (Facebook, Twitter et Instagram). Notre analyse fait ressortir qu’alors que l’armée de Terre était autrefois connue sous le nom de « Grande Muette », elle cherche aujourd’hui à adapter ses communications à son public cible pour diffuser ses idées, ses informations, mais aussi pour faire rayonner l’institution. Il semble ainsi qu’elle ait saisi l’importance de la communication, notamment à des fins de recrutement. Pour ce faire, elle opte pour des formats dans l’ère du temps en misant sur des contenus « tendances », comprenant peu de texte, mais plutôt des visuels immersifs de courte durée sur différentes plateformes de médias sociaux. Nos analyses nous amènent par ailleurs à dire que Facebook est la plateforme générant le plus d’engagement, alors qu’on y retrouve le plus grand nombre de mentions « J’aime » et que les internautes y interviennent de façon concrète en réagissant avec des commentaires. Sur le plan des contenus, l’armée privilégie des thématiques proches de valeurs fortes comme l’amour de la patrie, l’engagement ou l’héritage historique. Nous avons aussi identifié des thématiques liées à l’importance des militaires de Sentinelles mais aussi, en plus petite proportion, à la maîtrise de technologies de pointe par ces soldats formés à leur utilisation. Nous arrivons finalement à dire que l’armée de Terre cherche avant tout à se faire connaître par son public cible, mettant de l’avant l’approche stratégique en matière de relations avec les publics auprès desquels elle souhaite rayonner. Les thématiques mises de l’avant nous amènent en outre à avancer que le tout est également déployé à des fins de recrutement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Armée de Terre de la France, opération Sentinelle, communication publique, influence, recrutement, engagement, médias sociaux

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Yates, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Armée de terre / France / Opération Sentinelle / Communication / Influence / Recrutement des armées / Publications dans les médias sociaux / Analyse de contenu
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 août 2024 09:15
Dernière modification: 19 août 2024 09:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17891

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