La pratique du travail social en contexte de soins palliatifs pédiatriques

Boies, Sophie (2024). « La pratique du travail social en contexte de soins palliatifs pédiatriques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) sont destinés aux enfants dont la vie est menacée par une condition médicale ainsi qu’à leur famille. Cet accompagnement spécialisé vise à leur offrir la meilleure qualité de vie possible, et ce, tout au long de la trajectoire de la maladie, de même qu’à travers le processus de deuil. Il s’agit de soins interdisciplinaires, où plusieurs professions jouent un rôle. La place des travailleurs sociaux y est essentielle, mais elle demeure encore peu étudiée. Cette recherche qualitative exploratoire a pour but de documenter la pratique du travail social en contexte de SPP. Pour ce faire, six entretiens ont été réalisés avec des travailleuses sociales pratiquant dans ce contexte. Ceux-ci ont ensuite été analysés à partir des principes de l’interactionnisme symbolique et des concepts de négociation et de pouvoir. Dans un premier temps, nous constatons que les travailleurs sociaux sont peu préparés par leur milieu scolaire et professionnel à intervenir en contexte de maladies graves et de mort. Ils vont plutôt chercher leurs connaissances au fil de leurs expériences. Nous notons également que les travailleurs sociaux jouent six rôles principaux en SPP : soutien et accompagnement des familles; liaison avec les partenaires et ressources externes; liaison entre la famille et les équipes médicales; soutien aux autres professionnels; défense des droits et volontés des familles; accompagnement afin de garder la mémoire de l’enfant vivante. En ce qui concerne les milieux communautaires spécialisés en SPP, le rôle de transfert et de développement de connaissances liées aux SPP s’ajoute. Dans un deuxième temps, nous soulignons que les travailleurs sociaux ont à négocier leur place au quotidien avec les autres professionnels et les familles, leur pratique demeurant une source d’incompréhensions. De plus, les travailleurs sociaux peuvent avoir à composer avec des inégalités de pouvoir entre les professions ainsi qu’avec un contexte où les espaces permettant les échanges interprofessionnels sont restreints. Finalement, nous discutons que les familles occupent une place centrale dans la pratique des travailleurs sociaux, tandis que les enfants sont surtout considérés comme des êtres vulnérables qu’il faut protéger. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : soins palliatifs pédiatriques, travail social, collaboration interprofessionnelle

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumont, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Soins palliatifs pédiatriques / Travail social / Relations interprofessionnelles / Travailleuses sociales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 août 2024 14:16
Dernière modification: 06 août 2024 14:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17887

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