Des jardins précaires : création d'espaces fictifs en peinture comme lieu de rencontre avec l'altérité par une approche écoféministe du savoir-faire

Marcoux-Derasp, Jacinthe (2024). « Des jardins précaires : création d'espaces fictifs en peinture comme lieu de rencontre avec l'altérité par une approche écoféministe du savoir-faire » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ma recherche-création naît, tout d’abord, d’un désir de bifurquer dans les marges indociles. Plaçant ma parole subjective au premier plan, mon récit de pratique se déploie sur le mode de l’autofiction. J’explore comment la création d’espaces fictifs en peinture peut me servir à imaginer de nouveaux mondes qui s’écartent de la norme. Mettant en tension savoir-faire et savoir situé, je me demande : mais qu’est-ce que faire de la peinture pour une queer? C’est par une réflexion sur la matérialité, l’espace et l’atemporalité de la peinture, que j’explore les différentes potentialités de détournement de l’abstraction. L’entrelacement de la friche, de la peinture et du jardin me sert à créer un espace incertain où la marge prend place comme lieu de rencontre métaphorique avec l’altérité. Afin de mieux résister au désastre de l’anthropocène, je parcours les paysages en friche. Le monde végétal devient mon refuge pour m’apprendre à voir autrement. Avec mes abstractions déviantes, je pars à la découverte de la nature incertaine de l’art. En portant une attention profonde aux cycles subtils de la création, je découvre ainsi des histoires où savoirs et sensibilité s’allient dans une redéfinition des frontières entre l’humain et le nonhumain. Le motif du jardin précaire me sert à tisser des récits inédits pour imaginer une écologie de la différence. Des espaces de résistance où mes fictions inventent de nouvelles formes de coexistence. Dans cet étrange nouveau monde, tout semble exister hors du temps. En décentrant les regards, qu’est-ce que la peinture peut donner à voir? _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : paysage, espace, fiction, jardin, anthropocène, motifs, matérialité, peinture, atemporalité, altérité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Peinture abstraite / Matière / Jardins dans l'art / Nature dans l'art / Altérité dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 août 2024 08:51
Dernière modification: 15 août 2024 08:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17886

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