L'internationalisation de Puebla, ville inscrite au patrimoine mondial : quel rôle pour ses habitants?

Huerta Nunez, Adriana (2024). « L'internationalisation de Puebla, ville inscrite au patrimoine mondial : quel rôle pour ses habitants? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

Cette thèse porte sur la place des habitants dans le rayonnement international d’une ville dont le centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’objectif principal de cette thèse est de connaître les actions des habitants relatives à la construction et à la mise en place de la stratégie d’internationalisation d’une ville patrimoniale. Notre hypothèse principale soutient que les habitants contribuent au rayonnement de la ville à partir de diverses formes d’engagement qui supposent un mode de patrimonialisation sociale. Ce processus impliquerait la contestation des stratégies d’internationalisation mises en place par le gouvernement qui ont des effets sur l’espace urbain, tout comme la réalisation d’initiatives de valorisation d’éléments associés directement à l’identité des habitants. À travers l’étude de la ville mexicaine de Puebla, cette recherche vise à mettre en exergue les enjeux de la patrimonialisation d’un centre historique d’Amérique latine, en se concentrant sur la question des projets de récupération des quartiers centraux. Ce travail constitue une étude exploratoire et qualitative basée sur une étude de cas. Dans cette étude, nous contribuons aux connaissances théoriques associées au développement d’une politique de positionnement extérieur des villes, à partir de l’analyse du patrimoine comme moyen de rayonnement international, et principalement par la prise en compte des habitants comme parties prenantes du processus. Nous parvenons à démontrer que les habitants peuvent développer différents rôles. En effet, ils réalisent des initiatives qui privilégient la mise en valeur de ce qu’ils considèrent comme leur patrimoine, principalement à partir d’éléments associés aux barrios. Les habitants souhaitent principalement participer directement au rayonnement de leur ville, et en tirer des bénéfices soit de type économique ou soit pour l’amélioration de leur cadre de vie. De ce fait, ils collaborent directement avec les gouvernements dans certaines initiatives. Finalement, à travers leurs mobilisations, les habitants jouent un rôle en favorisant la discussion publique, afin de motiver une prise d’action de la part du gouvernement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Internationalisation des villes, patrimoine mondial, engagement des habitants, Puebla, Mexique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bélanger, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Villes / Internationalisation / Sites du patrimoine mondial / Engagement / Habitants de la ville / Valorisation du patrimoine / Puebla (Mexique)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 août 2024 13:58
Dernière modification: 05 août 2024 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17881

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...