Qualité de vie d'adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lampron, Amélie (2024). « Qualité de vie d'adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par des déficits sur le plan de la communication et des interactions sociales ainsi que par la présence d’activités, de comportements et d’intérêts restreints et répétitifs. Les manifestations du TSA persistent jusqu’à l’âge adulte. La majorité des études montre que la qualité de vie est moindre chez les adultes ayant un TSA comparativement aux adultes de la population générale. Pourtant, peu de chercheurs se concentrent sur les facteurs qui contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie et aux interventions à mettre en place. Le premier objectif de cette thèse est de décrire la perception des parents quant à la qualité de vie de leur enfant d’âge adulte ayant un TSA. Plus précisément, le but est d’examiner les domaines de la qualité de vie les plus et les moins affectés chez cette population. Le second objectif de cette thèse est de mieux comprendre l’influence du fonctionnement adaptatif, intellectuel et langagier de l’adulte ayant un TSA sur sa qualité de vie. L’échantillon est composé de 19 adultes ayant un TSA et de leur parent. Trois instruments ont été utilisés auprès des adultes ayant un TSA afin d’évaluer leur fonctionnement intellectuel non verbal et leurs compétences langagières expressives et réceptives. Trois questionnaires ont été remplis par les parents, dont une fiche signalétique, un questionnaire qui évalue le fonctionnement adaptatif de l’adulte ainsi qu’un autre questionnaire qui mesure leur qualité de vie. Les résultats montrent que les domaines de la qualité de vie les plus affectés chez les adultes ayant un TSA sont le bien-être émotionnel et les relations interpersonnelles tandis que les domaines de la qualité de vie les plus élevés sont l’autodétermination et les droits. Selon les résultats obtenus dans la présente étude, plus les compétences langagières expressives et réceptives des adultes ayant un TSA sont développées, meilleure est leur autodétermination. Également, plus les compétences langagières réceptives des adultes ayant un TSA sont développées, meilleures sont leurs relations interpersonnelles. Enfin, plus le fonctionnement intellectuel non verbal des adultes ayant un TSA est élevé, moindres sont leurs relations interpersonnelles. Cette étude a permis d’améliorer les connaissances sur la qualité de vie des adultes ayant un TSA et sur les facteurs individuels qui influencent leur qualité de vie. En effet, il s’avère important de considérer le fonctionnement intellectuel et langagier dans les interventions mises en place auprès des adultes ayant un TSA, puisqu’il exerce une influence sur leur autodétermination et leurs relations interpersonnelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, adultes, qualité de vie, perception, parents

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Qualité de la vie / Enfants adultes / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Perceptions
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 juill. 2024 15:34
Dernière modification: 31 juill. 2024 15:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17880

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...