Influence du contexte sur la qualité de l'intégration sociale d'élèves présentant un trouble envahissant du développement

Roux, Catherine (2006). « Influence du contexte sur la qualité de l'intégration sociale d'élèves présentant un trouble envahissant du développement » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

L'intégration sociale d'élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) est un sujet d'intérêt à la fois pour les parents, les praticiens et les chercheurs. Depuis quelques années, de plus en plus d'élèves avec un diagnostic de TED entrent à l'école. Dû à la caractéristique centrale du syndrome, soit la difficulté à interagir avec leur environnement social, l'intégration de ces élèves pose un problème particulier. Ce mémoire vise à évaluer l'intégration sociale des élèves présentant un TED intégrés en classe ordinaire. Trois aspects de l'intégration de quatre élèves sont évalués: leurs activités à la récréation, leurs interactions en dyades et leurs affiliations en cliques. Les élèves ont été filmés lors de 15 récréations et de deux situations d'interaction dyadique, avec et sans incitation directe à interagir de la part de l'adulte. Enfin, les affiliations en cliques ont aussi été identifiées à l'aide d'entrevues individuelles auprès des élèves ordinaires de première année. Les résultats indiquent que les élèves présentant un TED sont souvent impliqués dans des activités peu constructives lors de la récréation, ce qui appuie les résultats d'études antérieures. Dans un même ordre d'idées, les élèves présentant un TED ne font pas partie des cliques de leurs pairs ordinaires. Ils sont néanmoins actifs socialement en situation d'interactions dyadiques. Dans l'ensemble, les résultats soulèvent des doutes en ce qui concerne la qualité de l'intégration des élèves présentant un TED en classe ordinaire. Des suggestions sont formulées pour faciliter leur intégration et mieux comprendre la nature de leurs difficultés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Affiliation en clique, Autisme, Intégration, Interaction dyadique, Interaction sociale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Effet de contexte, Élève handicapé, Intégration scolaire, Intégration sociale, Relations sociales, Trouble envahissant du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 févr. 2009
Dernière modification: 26 oct. 2018 11:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1788

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