Blanchard Larochelle, Basile
(2024).
« Sur les rails de la modernité : la ligne Tokaido et ses impacts (1889-1901) » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’année 1868 marque la fin du régime shogunal dont la chute fut précipitée par de nombreux problèmes économiques et politiques internes, ainsi que par l’intrusion brutale des puissances occidentales dans l’espace japonais. Le gouvernement Meiji lance donc le Japon dans une restructuration complète de l’appareil étatique et de la société dans son ensemble. Dans cette ère industrielle accélérée, un grand réseau de chemin de fer se développe sur le territoire japonais. Le gouvernement désire construire la ligne Tokyo-Nagoya pour relier les quatre villes les plus importantes du pays. C’est ainsi que vit le jour, en 1886, le projet de la ligne Tokaido. En nous intéressant au développement des chemins de fer au Japon et plus précisément au tronçon Tokaido, nous analysons l’unicité de la modernité japonaise. Ainsi, comment le développement du tronçon Tokaido entre 1889 et 1900 illustre-t-il l’unicité de la modernité japonaise, autant par le contexte de sa mise en place que par l’importance que prend ce dernier dans l’évolution du Japon moderne? Nous avançons que cette unicité se traduit par le fait que, malgré un emprunt technologique important du Japon auprès de l’Occident, il a réussi à conserver son identité culturelle propre et à adapter le modèle de modernisation occidental à son contexte national. Pour le démontrer, nous mobilisons un corpus de sources composé de journaux occidentaux et de rapports gouvernementaux japonais. Nous commençons par étudier les emprunts techniques réalisés auprès de l’Occident pour construire le réseau ferroviaire au Japon et leurs impacts sur la perception des acteurs américains et européens des avancées techniques japonaises. Ensuite, nous étudions le développement du projet Tokaido et les défis qu’il représente pour les ingénieurs japonais. Finalement, nous observons les impacts de la mise en service de ce tronçon sur la société dans son ensemble et sur les communautés qui l’entourent à travers les modifications liées à l’espace, la croissance industrielle et l’avènement des mouvements ouvriers. Ce mémoire s’inscrit dans un courant historiographique récent qui est en train de réinterpréter les modalités et les conséquences des réformes Meiji pour la modernisation du Japon. Toutefois, nous traitons de la modernité japonaise en utilisant un vecteur technologique, tandis que les études sur le développement du chemin de fer et de son incidence sur la modernisation du Japon restent rares.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Japon, modernité, non-occidental, chemin de fer, industries
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Alexeeva, Olga |
Mots-clés ou Sujets: |
Japon / Modernité / Chemins de fer / Tōkaidō (Route) / Industrialisation / Technologie et civilisation / Histoire / Ère Meiji |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
09 juill. 2024 13:59 |
Dernière modification: |
09 juill. 2024 13:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17864 |