Deslandes, Simon
(2024).
« La représentation de la Wehrmacht dans les films de guerre allemands, de 1945 à nos jours » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
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Résumé
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, très peu nombreux sont les films de guerre allemands qui représentent ce conflit et le rôle qu’y a joué la Wehrmacht, l’armée allemande. Toutefois, les films qui ont été tournés en République fédérale allemande (RFA) et en République démocratique allemande (RDA) peuvent nous en apprendre davantage sur les discours mémoriels entourant la représentation de l’armée allemande que l’on pouvait retrouver dans la culture populaire allemande après 1945. Bien que ce ne soit pas une source historique communément utilisée par les historiens, notre intérêt est justement de voir comment ce médium de divertissement présente et aborde une partie sombre de l’histoire allemande. Notre travail se divise en quatre chapitres : le premier est une mise en contexte des principaux évènements importants de l’après-guerre comme la question de remilitarisation des Républiques allemandes, ainsi que les principaux débats historiographiques entourant la représentation de la Wehrmacht. Les trois chapitres suivants portent respectivement sur les films de guerre qui furent produits en RFA avant 1989, en RDA et en RFA après la réunification allemande de 1990. Au cours de ces trois principaux chapitres, nous analysons sept films et une minisérie en étudiant comment leurs réalisateurs ont choisi de représenter l’expérience de la guerre des soldats allemands et les principaux discours mémoriels qui ressortent de ces oeuvres cinématographiques. Ainsi, nous verrons que les films de guerre ouest-allemands présentent la Wehrmacht comme une armée ayant agi de façon honorable en cherchant d’abord et avant de défendre sa patrie. Surtout, ces films semblent avoir tenté de déculpabiliser les Allemands des crimes nazis en n’abordant pas ce sujet. De leur côté, les films de la RDA utilisent ces crimes comme une source de motivation pour leurs protagonistes qui décident ultimement de déserter la Wehrmacht pour combattre le nazisme après avoir été témoins des horreurs dont il était capable. Finalement, après la réunification allemande, les nouveaux films et la minisérie commencent à aborder la participation de la Wehrmacht aux crimes de guerre nazis, dont la Shoah, et à montrer qu’elle n’est pas innocente. Cependant, on peut y discerner une réticence des cinéastes allemands qui ne semblent pas tout à fait à l’aise d’aborder ces sujets pourtant largement discutés dans les milieux académiques depuis les années 1990.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Wehrmacht, Deuxième Guerre mondiale, cinéma allemand, films de guerre
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Steinhoff, Anthony |
Mots-clés ou Sujets: |
Wehrmacht au cinéma / Guerre mondiale, 1939-1945 au cinéma / Films de guerre / Cinéma / Allemagne |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
08 juill. 2024 14:27 |
Dernière modification: |
08 juill. 2024 14:27 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17859 |