Bouvier, Justine
(2024).
« Évolution des idées politiques des groupes féministes au sujet de la question nationale au Québec (1980-1995) : de l'individuel au collectif » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Par le biais d’un cadre théorique en deux volets – l’histoire populaire des idées politiques et la théorie des mouvements sociaux – et par une analyse politique de la spécificité de l’engagement des groupes féministes et de leurs positionnements au sujet de la question nationale entre 1980 et 1995, cette recherche étudie comment et pourquoi les idées politiques des groupes féministes ont évolué au sujet de la question nationale au Québec pendant cette quinzaine d’années. Elle s’appuie également sur une analyse documentaire ainsi que sur les données qualitatives collectées lors d’entrevues réalisées avec six militantes féministes actives lors de la période étudiée. Les résultats sont présentés à la lumière de trois thèmes : les lieux d’échanges ; les conflits survenus ; la communauté imaginée et le projet social émergeant des réflexions féministes. Les résultats révèlent que l’évolution des idées politiques des groupes féministes au sujet de la question nationale entre 1980 et 1995 permet de voir le passage d’une perception de la souveraineté comme une position partisane individuelle à une reconnaissance de son importance politique et collective. Cette étude offre un aperçu détaillé de l’interaction entre le mouvement féministe et la question nationale, mettant en évidence que la pensée politique des groupes féministes n’a jamais été monolithique en ce qui a trait à ces questions ainsi que l’importance accordée au projet social et politique qui est au coeur de ces enjeux.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mouvements féministes, question nationale, nationalisme, référendums, Québec, 1980-1995, idées politiques, histoire populaire des idées politiques, mouvements sociaux