L'innovation des moyens de diffusion d'information audio-visuelle dans un circuit techno-historique : moyen d'amélioration de l'expérience touristique?

Oueslati, Slim (2023). « L'innovation des moyens de diffusion d'information audio-visuelle dans un circuit techno-historique : moyen d'amélioration de l'expérience touristique? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’intégration des technologies novatrices dans les produits et les services touristiques a permis d’améliorer la perception du touriste et son attitude envers son expérience vécue. Montréal en Histoires est une organisation inventive dans le secteur touristique à Montréal, mettant en place des technologies innovantes de projection afin d’offrir une meilleure immersion du visiteur dans ses tableaux historiques, permettant d’améliorer leur niveau de satisfaction du produit offert. Dans le cadre de ce travail, nous cherchons à déterminer les dimensions de l’expérience touristique de Réalité Augmentée du circuit techno-historique offert par Montréal en Histoires et leurs influences sur la satisfaction des visiteurs et leur intention de revisiter et de recommander leur expérience. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les dimensions du modèle de Pine et Gilmore (1999) de l’expérience du client ainsi que d’autres dimensions de l’expérience touristique évoqués par d’autres travaux académiques. Une réduction des dimensions à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire a été utiliser afin de déterminer les dimensions et ensuite une régression logistique a été utilisée pour mesurer l’influence entre les dimensions retenues et l’attitude des visiteurs. Un nouveau modèle de l’expérience touristique a été élaboré, basé sur six dimensions les 4E (éducation, évasion, divertissement et esthétisme), le milieu extérieur et le contenu historique. Ces dimensions influencent à différent degré la satisfaction du visiteur et son intention de revisiter et de recommander l’expérience vécue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Expérience touristique, dimensions, satisfaction client, intention de revisite, intention de recommander

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lagueux, Jean
Mots-clés ou Sujets: Tourisme / Innovations / Expérience client / Satisfaction des consommateurs / Intention d'achat / Attitudes des touristes / Tourisme culturel
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires
École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion > Département de management
École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juin 2024 08:54
Dernière modification: 26 juin 2024 08:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17842

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...