Synthèse de 1-méthylcyclopropyl aryl éthers par vinylation de phénols et cyclopropanation des 1-méthylvinyl aryl éthers correspondants (partie 1) et arylation de fluoroénamides par catalyse au rhodium utilisant des organobismuthines (partie 2)

Bueno, Bianca (2024). « Synthèse de 1-méthylcyclopropyl aryl éthers par vinylation de phénols et cyclopropanation des 1-méthylvinyl aryl éthers correspondants (partie 1) et arylation de fluoroénamides par catalyse au rhodium utilisant des organobismuthines (partie 2) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en chimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Le cyclopropyle est un groupement organique présent dans de nombreuses molécules biologiquement actives, notamment dû à ses propriétés stériques, électroniques et à sa conformation. Des études ont montré son impressionnante stabilité métabolique induisant un meilleur profil pharmacocinétique comparé à ses homologues alkyles acycliques, comme l’isopropyle. Ces propriétés expliquent pourquoi le cyclopropane est d’un grand intérêt en chimie médicinale. De plus, il représente un champ d’étude très important lorsqu’il est combiné à l’omniprésence des éthers de phénols dans des molécules pharmacologiques. Ce faisant, bien que la synthèse des cyclopropylaryles éthers soit présente dans la littérature, très peu de méthodes existent pour la préparation des homologues cycliques de tert-butyle aryle éthers. C’est pourquoi, l’étude de méthodes efficientes dans la synthèse de ces molécules permettrait de remplacer des groupements tert-butyles sur des éthers de phénols pour induire un plus grand temps de demi-vie t1/2. Dans ce contexte, les travaux de cette thèse se sont orientés vers le développement de voies de synthèse des 1-méthylcyclopropylaryl éthers, la première par une réaction de cyclopropylation de phénols induisant de faibles rendements et la seconde par une voie à deux étapes; soit une réaction d’alcénylation de phénols par couplage au cuivre suivie d’une réaction de cyclopropanation avec des très bons rendements. Jusqu’à la fin du 20e siècle, il existait très peu de méthodes utilisant des réactifs de bismuth. Plus récemment, la chimie du bismuth a connu un essor due à ses propriétés uniques notamment sous forme d’organobismuth comme réactifs dans des réactions de couplage croisé, grâce à ses capacités de transférer trois groupements, alkyle ou aryle, ainsi qu’à la faiblesse de sa liaison C-Bi. Beaucoup de ces méthodes comprennent des organobismuthines, caractérisées par le fait qu’elles possèdent au moins une liaison Bi-C. En plus de générer des composés non toxiques, les organobismuthines permettent de pallier des problèmes de chimie verte en diminuant le gâchis d’atomes par le transfert de tous leurs groupements. Elles ont également montré une grande polyvalence par leur rôle de ligands, d’oxydants ou de réactifs. Ces fonctionnalités font du bismuth un élément grandement intéressant dans le développement de nouvelles réactions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cyclopropane, cyclopropanation, cyclopropylation, alcénylation, couplage au cuivre, stabilité, bismuth, arylation, bismuth trivalent, bismuth pentavalent, fluoroénamides, couplage au rhodium.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon, Alexandre
Mots-clés ou Sujets: Cyclopropane / Cyclopropanation / Cyclopropylation / Alcénylation / Stabilité / Bismuth
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 juin 2024 10:00
Dernière modification: 20 juin 2024 10:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17806

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...