Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois bons et faibles orthographieurs de la troisième année du primaire : le cas du phonème multigraphémique /ɛ̃/

Dutemple, Mélanie (2023). « Facteurs linguistiques favorisant l’acquisition des phonèmes multigraphémiques chez les élèves québécois bons et faibles orthographieurs de la troisième année du primaire : le cas du phonème multigraphémique /ɛ̃/ » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'opacité de la langue française a un impact négatif sur l'acquisition de l'orthographe lexicale (Seymour et al., 2003). En effet, la consistance entre les correspondances phonèmes-graphèmes est seulement de 71 % (Fayol et Jaffré, 2008). Le degré d'incertitude face à l'orthographe qui en résulte constitue l'une des principales sources de difficultés en français écrit (Fayol et Jaffré, 2008; Pacton, Fouira et al., 2005). Les facteurs qui favorisent l'acquisition du phonème multigraphémique /ɛ̃/ chez les élèves québécois de troisième année du primaire, faibles et bons orthographieurs sont l'objet de cette étude. Lors d'une tâche de dictée de mots, 509 participants provenant de 31 écoles du Québec devaient orthographier correctement 73 mots comportant le phonème /ɛ̃/. Nous nous sommes intéressés à la réussite orthographique des graphèmes suivants : « in », « im ». « ain », « ein » et « en ». L'effet de facteurs linguistiques sur l'acquisition des différents graphèmes a été étudié selon les groupes d'élèves, faibles et bons orthographieurs. Les facteurs lexicaux et sous-lexicaux suivants ont été analysés : consistance, fréquence et longueur du mot; types de graphèmes; consistance phonographémique; régularités graphotactiques (position, contexte d'utilisation et voisinage du graphème) et régularités morphologiques dérivationnelles. À la lumière de recherches théoriques et empiriques sur le sujet, la présente recherche permet de constater que la fréquence et la consistance des mots ne jouent pas un rôle significatif, alors que la consistance et le positionnement des graphèmes jouent un rôle très significatif dans l'acquisition des phonèmes multigraphémiques. De plus, les résultats suggèrent que les élèves faibles orthographieurs réussissent beaucoup mieux à orthographier les graphèmes associés aux phonèmes multigraphémiques lorsqu'ils sont dérivables et que les mots sont courts. Toutefois, contrairement aux élèves bons orthographieurs, ils peinent à intégrer les régularités graphotactiques contextuelles. Cette thèse a des retombées importantes aux plans scientifique et social. Des propositions concrètes ressortent des résultats de recherche, tant pour les bons orthographieurs que pour les faibles orthographieras, favorisant ainsi l'acquisition des phonèmes multigraphémiques et la réussite scolaire de tous les élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acquisition de l'orthographe lexicale, multigraphémie, régularités graphotactiques, morphologie dérivationnelle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Moreau, André C.
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage de l'orthographie / Multigraphémie / Morphologie (Linguistique) / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 août 2024 14:40
Dernière modification: 07 août 2024 14:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17786

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