La vulnérabilité à l'interférence phonologique et sémantique dans le trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) et le vieillissement normal

Chasles, Marie-Joelle (2024). « La vulnérabilité à l'interférence phonologique et sémantique dans le trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) et le vieillissement normal » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le Trouble cognitif léger de type amnésique (TCLa) est largement étudié puisqu'il est considéré comme un prodrome de la démence de type Alzheimer (DTA), et qu’il est primordial d’identifier des marqueurs cognitifs précoces annonciateurs de cette maladie afin d’intervenir le plus tôt possible. L'interférence est une influence négative de la mémorisation d'une information sur la mémorisation d'une autre information. Elle est dite sémantique lorsque ces informations sont liées sur le plan conceptuel (p. ex. chien et chat), et phonologique lorsqu'elles partagent une sonorité (p. ex. assouvir et assoupir). Récemment, l’évaluation de la vulnérabilité à l'interférence sémantique (évaluée par un test novateur, le LASSI-L) s'est révélée prometteuse dans l'identification de déficits précoces associés à la DTA. Cependant, ces études n'incluaient pas de condition non sémantique, essentielle pour déterminer si cette vulnérabilité est spécifiquement attribuable à des atteintes sémantiques, ou si elle est le résultat d'une vulnérabilité plus généralisée à l'interférence résultant de processus exécutifs altérés. Les travaux portant sur la vulnérabilité à l’interférence sémantique chez les TCLa-DTA demeurent peu nombreux, obtiennent parfois des résultats discordants, et il s’agit toujours d’un phénomène cognitif mal compris. La première étude réalisée dans le cadre de cette thèse doctorale avait pour objectif d’adapter le LASSI-L en français, et de créer une tâche expérimentale d’interférence phonologique homologue. En administrant ces tâches conjointement, nous souhaitions en apprendre davantage sur les mécanismes cognitifs impliqués, puis sur l’impact de la nature du matériel sur l’apprentissage et la vulnérabilité à l’interférence. Quarante-trois témoins âgés (N = 43, 61 à 88 ans) ont complété une évaluation neuropsychologique, notre adaptation française du LASSI-L, et notre test expérimental d’interférence phonologique, le TIP-A. Les résultats ont démontré que le TIP-A s’avère efficace pour générer une interférence phonologique, qu’il est associé aux capacités de mémoire à court terme, contrairement au LASSI-L, puis que l’interférence rétroactive y est plus importante que l’interférence proactive, inversement au LASSI-L. Les performances mnésiques sont mieux expliquées par l'âge dans la tâche sémantique que dans la tâche phonologique, mais l’âge n'est pas associé à la vulnérabilité à l'interférence. Les intrusions et les fausses reconnaissances sont associées au fonctionnement cognitif global, indépendamment de l'âge, surtout en contexte sémantique. À notre connaissance, il s'agit de la première étude à évaluer l'interférence phonologique et sémantique à l'aide de tâches homologues d’apprentissage de listes de mots concurrentes, et non par accumulation d’interférence en mémoire à court terme ou par paradigme de DRM. Les patrons de performances obtenus illustrent la fragilité de la trace mnésique initiale dans le contexte phonologique. Un paradigme similaire pourrait être étudié auprès de populations cliniques afin de distinguer une vulnérabilité généralisée à l’interférence de difficultés spécifiques à un type de matériel. La deuxième étude réalisée visait à déterminer si la vulnérabilité accrue à l'interférence sémantique observée précédemment chez les patients TCLa s’avérait spécifique au matériel sémantique, ou si elle naissait plutôt d’une atteinte exécutive plus généralisée, affectant d’autres types de matériel. Nous souhaitions également clarifier les mécanismes cognitifs impliqués. Soixante-douze participants (N = 72) répartis en deux groupes (33 TCLa et 39 contrôles) appariés pour l'âge et la scolarité ont été inclus dans l'étude. Ils ont complété une batterie neuropsychologique, ainsi que les deux tâches susmentionnées dans la première étude (LASSI-L français et TIP-A). En mémoire, les résultats montraient une différence significative de groupe (NC > TCLa), de condition (sémantique > phonologique), et des performances disproportionnellement plus faibles dans la condition sémantique pour les TCLa. Les patients TCLa commettaient davantage de fausses reconnaissances phonologiques, étaient disproportionnellement plus vulnérables à l'interférence sémantique rétroactive, puis présentaient un pourcentage significativement supérieur d'intrusions associées à l'interférence sémantique proactive que les contrôles. À notre connaissance, il s'agit de la première étude comparant la vulnérabilité à l'interférence chez les TCLa et des témoins âgés à l’aide de deux tâches d'apprentissage exhaustives homologues (permettant d'évaluer les effets d'interférence sur un large éventail de processus mnésiques, et ainsi déduire les mécanismes cognitifs impliqués). Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que les patients TCLa présentent des difficultés généralisées de gestion de l’interférence (faiblesses exécutives), surajoutée à une altération du traitement sémantique profond permettant le renforcement de la trace mnésique (plus superficiel). Ces résultats sont discutés en fonction de la théorie des niveaux de traitement et de la théorie plus récente d’Activation/Monitoring. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage, interférence sémantique, interférence phonologique, vieillissement, trouble cognitif léger, LASSI-L

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rouleau, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Interférence / Vieillissement cognitif / Mémoire / Trouble cognitif léger / Maladie d'Alzheimer
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 juin 2024 14:43
Dernière modification: 11 juin 2024 14:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17785

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