Yerly, Etienne
(2024).
« Mobilisation des fonctionnalités et du langage de Twitch pour favoriser la communication, la participation et l'engagement dans le cadre d'un jeu-questionnaire en direct » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire en recherche-création consiste à trouver une manière optimale de mobiliser les fonctionnalités et les codes langagiers de la plateforme Twitch dans le cadre de la diffusion en direct d’un jeu-questionnaire, afin de : susciter la participation et l’engagement des membres de l’auditoire, de favoriser la communication avec et entre eux, puis d’établir une communauté autour d’une chaine. Pour ce faire, nous avons d’abord répertorié différentes fonctionnalités et différents codes langagiers de Twitch en précisant ce qu’ils permettent sur le plan communicationnel. Ce répertoire a non seulement guidé notre processus de création des jeux-questionnaires que nous avons diffusés en direct, mais aussi nos interactions avec le public dans la zone de clavardage. Nous avons fait, en tout, trois séances de diffusion en direct en nous servant des retours que les spectateur·rice·s nous ont fournis dans le clavardage pour améliorer nos prestations. Bien que nous ne puissions pas généraliser nos constats à d’autres contextes de diffusion, entre autres parce que notre bassin de participant·e·s n’est pas représentatif de la diversité de la communauté Twitch dans son ensemble, nous pouvons avancer l’idée qu’une composition visuelle et sonore soignée dans les scènes et que l’inclusion d’un aspect original dans le contenu de la diffusion favorisent l’appréciation globale des membres de l’auditoire. La qualité de la performance en termes d’animation, de complément d’information et de gestion de l’audience, encourage, pour sa part, la participation. La zone de clavardage, le partage d’émotions personnelles, ainsi que l’établissement d’un climat de confiance et d’un sentiment de proximité, renforcent les interactions. Quant au système d’alertes sonores et visuelles, il stimule l’engagement. Dans les faits, ces éléments interagissent de manière complexe et complémentaire. Une expérience de diffusion réussie résulte souvent de l’harmonie entre ces différents aspects, soulignant ainsi l’importance de les considérer de manière holistique plutôt que de les diviser de manière fragmentée. Notre recherche-création nous a permis de constater que Twitch est bien plus qu’une plateforme de diffusion en direct. C’est un espace où la communication et les interactions sont au coeur de l’expérience. Les diffuseur·se·s et les spectateur·rice·s développent des liens grâce aux fonctionnalités de la plateforme, mais aussi grâce au langage commun qui se développe dans l’usage et qui donne lieu à des rituels et des pratiques culturelles uniques à chaque chaine renforçant l’engagement et le sentiment de communauté des membres de l’auditoire. Twitch est un exemple frappant de la manière dont le langage, les fonctionnalités et la culture convergent pour proposer une expérience transcendant le simple visionnage de contenu.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fonctionnalités, langage, Twitch, performance, communication, participation, engagement, communauté
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Trépanier Jobin, Gabrielle |
Mots-clés ou Sujets: |
Twitch / Langage de programmation / Communication / Engagement / Jeux questionnaires / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 juin 2024 10:47 |
Dernière modification: |
13 juin 2024 10:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17774 |