Savard, Véronique
(2024).
« Le tableau-écran : pour une perspective de recherche intermédiale entre textualités numériques et pratique picturale » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Appréhender, par la création picturale, les textualités numériques et leurs rôles actifs au sein des structures paradigmatiques contemporaines représente une problématique de recherche-création dont l'ambition esthétique s'étend à travers l'infini des relations algorithmiques et perceptuelles. Au-delà de ces liens algorithmiques exponentiels, émerge une infime parcelle de possibilités, enrichissant ainsi le champ de la recherche-création en peinture. Cette thèse-création se concentre sur un corpus d’oeuvres picturales réalisées entre 2008 et 2017. Elle ouvre les portes d'une réflexion sur l'interaction entre la matérialité picturale et l'immensité des mondes numériques. À travers les projets d'exposition élaborés, le parcours de recherche-création devient une forme d'archéologie contemporaine, dévoilant les strates évolutives des textualités numériques à travers la lentille de l'iconographie picturale. La ligne temporelle qu’arpente chacun de ces projets d’exposition permet non seulement de rendre compte des évolutions survenues dans le domaine des textualités numériques au cours de cette période, mais aussi de saisir la fluidité avec laquelle on expérimente les objets technodiscursifs, tandis qu'une multitude infinie de représentations, tangibles ou imaginaires, se transmettent, s'entrecroisent et se dédoublent. Témoignant ainsi des développements paradigmatiques engendrés par les pratiques d'écriture numérique et certaines tendances technodiscursives associées, les tableaux réalisés explorent les relations intermédiales entre les supports, révélant une position médiatrice de l'interstice. C'est là où se déploie un phénomène rythmique isomorphe dans l'articulation spatiale des langages numériques et picturaux. Ces interstices deviennent alors des creusets de signification, où une conversation intermédiale et perceptuelle subtile prend forme entre les mondes physique et numérique. En scrutant cette intersection entre l'espace pictural et les environnements numériques, cette réflexion théorique invite à remettre en question les notions de limite et de frontière de l’image, tant en vertu de l'oeuvre elle-même que dans la manière dont nous interagissons avec elles. L'expression plastique des tableaux-écrans contribue à tisser un réseau complexe entre les productions sémantiques et symboliques, ainsi qu'à induire des effets de sens aussi bien sur le plan représentationnel qu'abstrait. Ainsi, la création picturale devient une exploration perpétuelle des plis et replis de la réalité contemporaine.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, textualités numériques, intermédialité, art contemporain, abstraction, représentation, matérialité discursive, culture numérique, isomorphisme, tableau-écran
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Côté, Mario |
Mots-clés ou Sujets: |
Peinture / Image et texte / Communication numérique dans l'art / Intermédialité / Art contemporain / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
10 juin 2024 13:39 |
Dernière modification: |
10 juin 2024 13:39 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17766 |