Théâtre-performance in situ sur l'exil : les enjeux d'une création à partir de l'expérience esthétique du corps confronté à un espace réel

Magnani, Livia (2024). « Théâtre-performance in situ sur l'exil : les enjeux d'une création à partir de l'expérience esthétique du corps confronté à un espace réel » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire présente une méthode inédite de création dramaturgique d’une pièce théâtrale-performative, s'inscrivant dans la pratique théâtrale in situ. Reconnaissant la place importante qu'occupent les sensations du corps dans la perception d'un espace réel, cette méthode figure, — de l’écriture de la dramaturgie aux présentations publics — la relation corps-espace réelle, en lien avec la pensée phénoménologique de Merleau-Ponty, comme étant le coeur de sa fondation. Pour cela, je l’ai nommée « méthode de l’unité corps-espace ». Bien qu'elle tire sa source de l’observation de l’expérience empirique individuelle du corps et des émotions vécues par rapport à un espace réel, cette méthode reprend des références théoriques de la philosophie, de l’anthropologie, de la sociologie et du théâtre. Ce travail m'a permis d’organiser les différentes phases de création, d’exploration et, en même temps, de questionner, repenser et redéfinir différents concepts utilisés de nos jours dans le milieu théâtral et la pratique in situ. À cet effet, j’ai créé la pièce Entre deux Mondes. Principalement autobiographique, cette pièce traite de l’exil et de l’adaptation à un espace étranger. Pour l'écriture, je me suis inspiré de mon expérience esthétique et personnelle, des sensations perçues, lors de mon arrivée à Montréal, lorsque je suis entrée dans l’espace réel d'un café situé dans le quartier du Mile-End lors, et de mon adaptation à ce nouvel espace et culture. L’objectif de ce mémoire est de révéler, puis d’expliquer les différentes étapes de cette méthode de création de théâtre-performance in situ. J'aborderai la définition des composants clés, ensuite, je présenterai et analyserai les étapes de la stratégie d’écriture. Partant de mon expérience dans l’espace de café et de l’écriture de la dramaturgie en solitaire, ensuite de l’étape exploratoire et d’improvisation en salle de répétition avec les comédiens et l’équipe multimédia, je terminerai avec le montage de la performance in situ et un survol des présentations publics. Tout au long de ce mémoire, j'entretiendrai une sorte de dialogue concertant entre la théorie et la pratique. Bien qu’Entre deux Mondes puise ses origines à Montréal, j'ai eu le privilège, durant la pandémie, d'adapter la pièce en espagnol afin qu’elle soit présentée dans un espace in situ à Cordoba, Argentine. Cela m’a permis de développer une grande portion de ce projet à distance, à Montréal et à Cordoba. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie in situ, théâtre in situ, performance in situ, site-specific theatre, corps, espace, phénoménologie, espace non conventionnel

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cunha Oliveira, Ney Wendell
Mots-clés ou Sujets: Création dramatique / Performance théâtrale / Théâtre in situ / Espace théâtral / Exil dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 juin 2024 09:44
Dernière modification: 06 juin 2024 09:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17750

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