Au-delà des murs : l'intégration du musée de l'Ara Pacis dans le centre historique de Rome

Georgescu Paquin, Alexandra (2008). « Au-delà des murs : l'intégration du musée de l'Ara Pacis dans le centre historique de Rome » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La construction à Rome du musée de l'Ara Pacis, conçu par l'architecte américain Richard Meier, suscite depuis plus de dix ans de vives polémiques. Celles-ci dénotent un malaise évident face à l'intégration d'une architecture contemporaine, qualifiée de « générique » par certains, dans le centre historique de la Ville éternelle. L'argument principal des détracteurs du projet repose sur la thèse selon laquelle la complexité des strates historiques et la diversité étonnante des monuments érigés jadis qui composent cette ville-palimpseste se trouveraient soumises à de trop importants changements nuisant à l'intégrité du patrimoine bâti. En effet, dans le cas étudié ici, ils affirment que le musée de l'Ara Pacis constitue encore un autre cas de structure inapte à rendre justice à l'image historique et patrimoniale de Rome. Il en résulte la question qui est au coeur de la problématique abordée dans ce mémoire: le contact d'une architecture contemporaine, qualifiée de « générique » par ceux qui dénoncent le culte des « archi-stars », avec un monument de la Rome antique, peut-il enrichir l'esprit de ce lieu complexe? Par une analyse du pôle de la réception du monument, ce mémoire vise donc à comprendre les impacts, à différentes échelles, de cette construction par rapport à son contexte urbain. En appliquant une approche inspirée du modèle systémique formulé par l'urbaniste Paolo Colarossi et en recourant notamment au concept de « contemporanéité anachronique » développé par l'historien d'art Daniel Arasse ainsi que celui de monument tel que défini par Jean Davallon, entre autres, nous proposons une piste de résolution de l'opposition entre conservation et innovation. Le discours affectif sera donc dépassé par une analyse plus globale. L'approche systémique utilisée transforme ainsi un cas statique et isolé en événement. Bien encadrées, nous soutenons que les nouvelles architectures peuvent actualiser un bien patrimonial tout en faisant surgir de nouvelles valeurs à transmettre dans le futur. Le débat provoqué par la construction du musée de l'Ara Pacis peut aider à approfondir les réflexions menant à un meilleur encadrement pour des projets futurs. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Architecture contemporaine, Paysage urbain historique, Patrimoine, Mise en valeur, Rome, Ara Pacis, Musée de Richard Meier, Approche systémique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Arsenault, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Meier Richard 1934-, Musée de L'Ara Pacis, Architecture, Ara Pacis Augustæ (Rome, Italie), Patrimoine architectural, Paysage urbain, Rome (Italie)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1775

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...