Perciog, Alina-Codruta
(2023).
« La perception du marché de l'emploi de la population étudiante à besoins particuliers diplômée en milieu collégial » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Au cours des dernières décennies, les établissements d’enseignement post-secondaires ont connu une hausse de la population étudiante handicapée ou a besoins particuliers ayant un handicap physique, un trouble d’apprentissage (TA), un trouble de santé mentale (TSM), des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et des troubles du spectre de l’autisme (TSA). La présente recherche est réalisée en contexte d’inclusion de la population étudiante qui bénéficie des obligations légales assurées par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, (1976, art. 10) et de la Charte canadienne des droits et libertés (1982, art.15). Après l’obtention d’un diplôme, leur accès au marché du travail n’est pas automatique. Dans sa Relance de 2020, le Ministère de l'Enseignement supérieur (MES) indique un taux général de 63,2 % de diplômé.es en emploi sans préciser toutefois, le pourcentage des personnes handicapées ou à besoins particuliers. Malgré l’amélioration de bonnes pratiques en éducation, la transition vers l’emploi demeure problématique (Murphy, 2014). Aucune littérature du milieu de l’éducation ne fait état de connaissances sur les besoins de la population étudiante en situation de handicap ou à besoins particuliers en contexte de transition et/ou en emploi après avoir obtenu un diplôme d’études collégiales techniques (DEC). Cette recherche vise à connaitre leurs besoins d’accompagnement à partir de leurs perceptions et de leurs besoins en contexte d’emploi. Nous avons interrogé 11 personnes diplômées sur les expériences vécues lors de leur inclusion au milieu collégial et sur leurs besoins en contexte d’inclusion sur le marché de l’emploi. Nous avons aussi voulu déterminer les informations et les formations dont elles ont besoin pour mieux s’intégrer en emploi.
Cette recherche a permis de constater que leur inclusion au milieu collégial demeure évolutive et s’inscrit dans un processus d’amélioration continu. Des améliorations sur l’information de l’existence des accommodements disponibles au SAIDE, sur l’information et ou formation des professeur.es sur l’existence de diagnostic et l’amélioration des pratiques pédagogiques inclusives demeurent à parfaire. La collaboration des professeurs a un impact positif sur la réussite de la population étudiante à besoins particuliers qui ne se sent pas différente de ses pairs. En contexte d’emploi, parmi les nombreux obstacles exprimés lors des entretiens semi-dirigés mentionnons le manque de confiance en soi, l’anxiété, le stress et le sentiment de discrimination. Pour faciliter leur insertion en emploi les diplômé.es souhaitent bénéficier de formations pour apprendre à mieux gérer leur handicap en vue d’obtenir et de conserver un emploi.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : étudiant en situation de handicap, perception, inclusion, emploi, formation collégiale, DEC