Expériences d'établissement au Québec de mères réfugiées originaires du Moyen-Orient ayant un enfant entre 0 et 5 ans

Clavel, Caroline Bernadette Francoise (2024). « Expériences d'établissement au Québec de mères réfugiées originaires du Moyen-Orient ayant un enfant entre 0 et 5 ans » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les mères réfugiées font face à de nombreux défis structurels, sociaux et de santé mentale lors de leur établissement dans un pays d’accueil (Lewig et al., 2010). En plus des difficultés rencontrées pendant la migration forcée (persécutions, traumas, etc.), l’arrivée dans un nouveau pays les expose à des facteurs d’adversité systémiques : barrière linguistique, perte du statut socio-économique ou encore discrimination. Les mères réfugiées éprouvent également des difficultés accrues en raison des responsabilités parentales, de la perte du réseau de soutien ou des changements dans les rôles familiaux (Merry et al, 2017). De plus, les défis rencontrés varient en fonction de l’âge des enfants : entre 0 et 5 ans, ils sont plus dépendants et sensibles au bien-être de leurs parents (Slobodin & de Jong, 2015). Enfin, les mères vivent davantage de difficultés que leurs conjoints (Pangas et al., 2019). Elles sont plus souvent responsables des soins quotidiens de la famille, entrainant des conséquences sur leur établissement : moins d’opportunité de travail, plus de dépressions, etc. (Morantz et al., 2013). Peu d’études s’intéressent aux expériences spécifiques dans le pays d’accueil des mères réfugiées ayant un enfant entre 0 et 5 ans (Pangas et al., 2019). Cette thèse propose de combler le manque dans la littérature en utilisant le cadre de la théorie écoculturelle. La théorie écoculturelle (Weisner, 2002) postule que l’analyse de la routine quotidienne (RQ) des familles permet de mieux comprendre leurs réalités de tous les jours, leur contexte familial ainsi que leurs interactions avec leur milieu de vie. Selon cette théorie, la RQ représente l’ensemble des activités mises en place chaque jour par les familles. Ces activités sont influencées par 1) le contexte familial (leurs valeurs, leurs objectifs, etc.) et 2) l’environnement des familles (les services offerts, les contextes politique, socioculturel, etc.). Les activités quotidiennes deviennent alors des unités d’analyse qui permettent d’explorer les composantes de la famille, celles de leur environnement et la manière dont elles interagissent. Aucune étude à notre connaissance ne s’est intéressée à la RQ des familles réfugiées. Ancrée dans la théorie écoculturelle, cette étude vise à explorer l'expérience des mères réfugiées au Québec, ayant un enfant entre 0 et 5 ans. Plus spécifiquement : 1) explorer les activités que les mères mettent en place de façon régulière, ainsi que les raisons, les valeurs et les objectifs parentaux qui sous-tendent ces activités; 2) explorer les ressources et les défis qu’elles rencontrent au Québec; 3) explorer la manière dont elles vivent leur arrivée au Québec et leur quotidien. In fine, l’étude vise à éclairer les services ainsi que les politiques sanitaires et sociales sur la mise en place de pratiques d’intervention plus adaptées aux besoins des mères réfugiées. Nous avons rencontré quinze mères réfugiées ayant un enfant entre 0 et 5 ans lors d’entretiens semi-structurés de 90 minutes. Afin de limiter l'hétérogénéité linguistique et culturelle, la recherche s’est concentrée sur les mères originaires de pays arabophones du Moyen-Orient. Les entretiens traitaient 1) des activités quotidiennes de la famille et des défis rencontrés; 2) des valeurs et des objectifs parentaux ainsi que la manière dont ils se conjuguent avec le contexte socioculturel québécois; 3) du réseau de soutien social et des services utilisés; 4) de leur expérience générale au Québec. L'analyse thématique des verbatim a été effectuée selon l'approche de Braun et Clarke (2006). Les résultats sont présentés en trois chapitres, dont deux articles scientifiques. Le premier chapitre présente la routine quotidienne des participantes. Il permet de mettre en contexte le lecteur sur le quotidien des mères et établit les fondations pour les chapitres de résultats suivants. Le deuxième chapitre présente les défis qu’ont rencontrés les participantes dans le fait d’élever un enfant à l’intersection de deux contextes socioculturels : celui plus collectiviste de leur pays d’origine et celui plus individualiste du Québec. Enfin, le troisième chapitre explore les défis qu’ont pu rencontrer les mères au sein des services de santé dans l’accès et la qualité des soins, tels que le manque de sensibilités et d’adaptation de certains professionnels à leurs réalités. De manière générale, la thèse offre une compréhension systémique et contextualisée de l’expérience des mères réfugiées au Québec. La discussion propose une réflexion sur l’accueil des familles réfugiées au Québec et suggère cinq axes d’interventions pour améliorer les services offerts : 1) proposer des services flexibles et adaptés aux besoins des mères réfugiées; 2) systématiser l’utilisation d’interprètes; 3) systématiser la formation des professionnels; 4) avoir un leadership institutionnel soutenant, qui promeut des attitudes positives à l’égard des personnes réfugiées; 5) surveiller et mesurer l’accessibilité et la qualité des services offerts. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : migration forcée, parentalité, petite enfance, périnatalité, théorie écoculturelle, routine quotidienne

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brunson, Liesette
Mots-clés ou Sujets: Migration forcée / Réfugiées / Parentalité / Mères / Tout-petits / Quotidien / Services / Personnes du Moyen-Orient / Réinstallation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2024 08:26
Dernière modification: 27 mai 2024 08:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17738

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