Narcisse et Écho : gestes de reproduction pour une incarnation de l'émerveillement, dans une pratique multidisciplinaire axée sur les techniques artistiques traditionnelles

Groulx-Julien, Raphaëlle (2024). « Narcisse et Écho : gestes de reproduction pour une incarnation de l'émerveillement, dans une pratique multidisciplinaire axée sur les techniques artistiques traditionnelles » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce qui me fait travailler est le désir que j’éprouve lorsque je suis émerveillée, que ce soit par une oeuvre, une fleur sur le bord d’un trottoir, des effets de lumière étranges, des publicités séduisantes. Je suis happée par ces visions, souvent fugitives, qui percent mon environnement quotidien pour me faire tomber dans un état d’enchantement. Mon travail se concentre plus précisément sur la tension qui naît de l’impossibilité de toucher, de saisir physiquement, quelque chose d’émotionnel, intellectuel ou mental, comme ces visions. La tension entre l’intangible dans le « visuel », et le tangible de l’objet ou de l’image matérialisée, se rapporte à un sentiment que j’ai souvent éprouvé de vouloir entrer dans une oeuvre, ou tenir une émotion dans mes mains. J’ai l’impression d’être tiraillée entre deux pans d’expérience de la vie que je ne parviens pas à réconcilier. Or, si les plans émotionnels, intellectuels et psychiques de la vie sont impalpables, ils n’en sont pas moins réels. Derrière mes questionnements artistiques, mes références, mes sujets et mes processus se dissimule une recherche introspective. Je tente de comprendre mon rapport au monde et à mon propre ressenti, de saisir l’expérience de mon corps dans l’espace. J’interroge mon intervention dans le monde, comme spectatrice et comme agente. Je travaille par reproduction, c’est-à-dire en réalisant un transfert de matérialité, afin de saisir, toucher, concrétiser et communiquer mes états d’émerveillements. Ces gestes de reproduction sont de nature relationnelle; grâce à eux j’ai un contact avec le monde physique et visuel, avec l’art, et avec l’histoire. J’emploie la peinture, la céramique et le moulage, en me concentrant sur des techniques traditionnelles. Dans mon projet de maîtrise, j’utilise la trame du mythe de Narcisse et Écho, qui ont en commun un émerveillement suscitant un désir inassouvissable envers des visions. Ils incarnent plusieurs de mes questions, particulièrement la tension entre image et matérialité, le rapport au monde, et évoquent les thématiques de la reproduction, de la réflexion et de la répétition, qui sont au coeur de ma recherche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image, reproduction, matérialité, techniques traditionnelles, peinture, céramique, porcelaine, moulage, multiple, émerveillement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Julie
Mots-clés ou Sujets: Reproduction / Plantes dans l'art / Image dans l'art / Matière / Peinture / Céramique / Moulage / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 mai 2024 09:50
Dernière modification: 27 mai 2024 09:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17735

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