Remémoration de traumatismes familiaux et exploration d'espaces créoles retraçant l'impact de la subjugation coloniale par une approche matérielle du dessin

Wany, Stanley (2024). « Remémoration de traumatismes familiaux et exploration d'espaces créoles retraçant l'impact de la subjugation coloniale par une approche matérielle du dessin » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Dans mon mémoire-création, je consolide ma pratique en dessin pour tracer de nouveaux récits sur mon histoire familiale kreyòle. En réponse à la montée de la polarisation politique et au nombre croissant de crimes motivés par la haine, mon engagement social découle de mon rôle en tant que père. Quels récits sur notre famille et nos racines historiques vais-je leur transmettre comme personne afro-descendante ? Des romans graphiques à une pratique en arts visuels, l’aspect accessible du dessin me permet d'en révéler la richesse. Pour ce faire, j’aborde d’abord les fondements des traumatismes familiaux, puis ceux des espaces créoles, pour enfin me tourner vers la remémoration par une approche matérielle du dessin. En retraçant mes origines dans les archives civiques, je souligne l'oppression subie par les membres de la famille de ma mère et plus largement, le legs colonial des Antilles. Grâce à la collecte de nouveaux témoignages, je gratte sous la surface de discours dominants afin de trouver les vestiges de mon héritage africain. Ses référents sont contenus dans mes matières premières, dont des reproductions d’archives, des objets témoins et des substances issues des plantations coloniales (l’indigo, le café, le coton et le sucre). Ils font alors apparaître les personnages clés de mon historique : Albert Gibbs, Erzulie Dantòr, Charlemagne Péralt, parmi d’autres. Au-delà des considérations techniques, je souhaite communiquer mon expérience et les récits de survivance de mes ancêtres par la création d’un tiers espace. J’investis ainsi par ma pratique artistique les espaces de créolisation, comme la mer et d’autres lieux d’hybridation, abordés par Édouard Glissant. La rencontre de ces référents, les résultats liés à l’utilisation de matériaux atypiques et l'interaction entre mon oeuvre et la personne observatrice donnent corps à l’imprévisibilité inhérente à la créolisation. Ce projet de recherche-création est accompagné de l’exposition Espaces imprévisibles qui était présentée à la Galerie de l’UQAM, du 3 novembre 2023 au 20 janvier 2024. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : colonialisme, créolisation, dessin, famille, mémoire, retracer, subjugation, traumatismes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Major, Christine
Mots-clés ou Sujets: Dessin / Familles dans l'art / Mémoire dans l'art / Traumatisme psychique dans l'art / Colonies dans l'art / Créolisation / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mai 2024 14:04
Dernière modification: 28 mai 2024 14:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17734

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