Diero, Maimouna
(2024).
« L'intégration au Québec : perspectives comparées entre le gouvernement du Québec, les courtiers en immigration et les populations immigrantes africaines » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Cette revue de littérature comparée vise à examiner l’enjeu de l’intégration au Québec pour les personnes migrantes, et surtout afro descendantes, à partir de trois points de vue différents : selon l’État provincial québécois, selon les firmes d’immigrations (qui agissent souvent comme premier point de contact entre les personnes immigrantes et la société d’accueil), et selon les personnes migrantes. L’exemple de la firme Accès Canada exemplifiera les enjeux identifiés pour les firmes d’immigration privées. Cette comparaison permet d’avoir une vision triple de la notion d’intégration, où chaque acteur témoigne de préoccupations diverses. Ces trois visions d’intégration dégagées peuvent être révélatrices de décalages importants entre différentes parties du processus d’intégration. Notre étude révèle que malgré la présence de nombreux programmes provinciaux d’intégration, certaines réalités locales québécoises, notamment l’intégration professionnelle et économique difficiles, forcent les personnes immigrantes à se replier sur leurs communautés d’origine pour survivre, ce qui mène de plus en plus au communautarisme. Le plan d’intégration du gouvernement provincial, nous soutenons, devrait être plus accessible et surtout moins axé sur la question de la conservation de la langue française que sur l’insertion socio professionnelle afin de permettre une intégration réussie sur tous les plans.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Canada - Québec - Immigration africaine - Intégration – Interculturalisme - Courtier en immigration