Danet, Hugo
(2024).
« L'absence de partage des objectifs entre l'État intervenant et les partenaires locaux comme limite au succès potentiel d'une opération contre-terroriste : étude de cas des interventions militaires extérieures françaises en Irak et au Mali » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire porte sur les conditions de succès des opérations militaires extérieures contre-terroristes. Plus précisément, ce mémoire doit nous permettre d’évaluer le partage d’objectif entre l’État intervenant et ses partenaires locaux afin de déterminer si cette variable du succès peut être considérée comme une condition nécessaire au succès opérationnel. Pour ce faire, ce mémoire étudiera deux interventions militaires extérieures contre-terroristes réalisées par la France en Irak (opération Chammal) et au Mali (opération Serval et Barkhane). Après ces deux analyses de cas, effectuées en deux temps, une conclusion est établie : pour atteindre ses objectifs de mission, l’État intervenant dans le cadre d’une opération contre-terroriste doit partager ses objectifs avec l’État hôte et les groupes armés locaux mais, pas nécessairement avec les armées régionales des autres pays intervenants.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : France, Mali, Irak, anti-terrorisme, milice, groupe d’autodéfense, djihadisme, intervention extérieure.