Le concept de solidarité territoriale à travers les politiques sociales et l'évolution des dynamiques fédérales : comparaison des cas flamand et québécois

Gosselin, Gabriel (2024). « Le concept de solidarité territoriale à travers les politiques sociales et l'évolution des dynamiques fédérales : comparaison des cas flamand et québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (898kB)

Résumé

Les nationalismes contemporains sous-étatiques occupent une place importante dans l’évolution du paysage institutionnel des fédérations multinationales, ainsi que dans la définition du partage des compétences entre niveaux de gouvernement. Nous analysons ce phénomène en étudiant le cas des politiques de la Santé au Québec à travers les réformes qu’elle traverse depuis le début des années 2000 à la dernière réforme de la santé en 2015. Nous observons ces changements en empruntant le cadre du nationalisme québécois et de son influence sur ces changements, ainsi que la place qu’occupe la solidarité à l’intérieur de son discours politique. Notre analyse compare le cas de la santé au Québec et celui de la sécurité sociale en Flandre, précisément le cas de la décentralisation des allocations familiales avec la dernière réforme de l’État en 2010. Nous cherchons à identifier comment le discours du nationalisme flamand sur cette politique sociale a permis sa décentralisation, à travers les réformes institutionnelles depuis le début de la fédéralisation progressive de la Belgique. Dans l’optique de la politique comparée, nous souhaitons identifier les réalités contrastées entre les fédérations, les politiques sociales et la manière dont les partis nationalistes régionaux mobilisent leurs revendications par l'entremise des politiques sociales. Nous utilisons le concept de solidarité territoriale comme boussole afin de mieux saisir comment les visions distinctes des nationalismes québécois et flamand de la solidarité territoriale en matière de politiques sociales construisent des fédérations différentes en Belgique et au Canada. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fédéralisme, Politiques sociales, Nationalisme, Solidarité, Québec, Flandre, Santé, Allocations familiales, Sécurité sociale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon, Alain-G.
Mots-clés ou Sujets: Fédéralisme / Nationalisme / Politique sociale / Solidarité / Politique de la santé / Sécurité sociale / Québec (Province) / Flandre (Belgique)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mai 2024 12:31
Dernière modification: 22 mai 2024 12:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17722

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...