Les mesures encadrant l'accès au vote : analyse de l'impact sur la démocratie de la nouvelle loi électorale de l'État de la Géorgie (É.-U.)

Fortin-Bouthot, Marin (2023). « Les mesures encadrant l'accès au vote : analyse de l'impact sur la démocratie de la nouvelle loi électorale de l'État de la Géorgie (É.-U.) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

À la suite des élections présidentielles américaines de 2020, l’État de la Géorgie adopte une importante réforme électorale : l’Election Integrity Act of 2021. L’entrée en vigueur de cette réforme électorale contribue à de multiples réactions médiatiques et ravive le débat politique sur les conséquences réelles des mesures encadrant l’accès au vote. Pour le Parti républicain, instigateur de la loi, celle-ci vise à favoriser l’accès au vote et à le protéger de la fraude électorale. À l’inverse, pour le Parti démocrate et l’importante communauté afro-américaine de l’État, la loi contribue à imposer un fardeau pour l’accessibilité au vote de cette dernière. Faisant écho à une littérature scientifique encore nuancée, notre recherche souhaite mettre en lumière les conséquences empiriques de la nouvelle loi sur les communautés afro-américaine et blanche, les plus importantes de l’État. Ainsi, nous tentons d’éclaircir le débat politique, mais aussi d’approfondir la littérature en couplant notre analyse électorale à l’impact de la loi sur la démocratie à partir de la question de recherche suivante : dans quelle mesure l’Election Integrity Act of 2021, de l’État de la Géorgie, témoigne-t-il d’une menace à la démocratie dans le cadre des élections américaines de mi-mandat 2022? En ce sens, nous mobilisons la pensée du sociologue Charles Tilly afin d’évaluer la tendance potentielle à la dé-démocratisation de la nouvelle loi géorgienne. Préconisant une compréhension large de l’accessibilité au vote, nous étudions les conséquences de la loi en portant notre attention sur les nouvelles restrictions légales pour pouvoir voter, mais aussi sur la dimension physique de cet exercice démocratique. Dans un premier temps, nous évaluons les répercussions de l’obligation de présenter une forme d’identification pour le vote par correspondance. Puis, dans un deuxième temps, nous nous intéressons à l’accessibilité des boîtes de dépôt pour le vote par correspondance. Si les restrictions d’identification ne témoignent pas d’un impact significatif sur les deux communautés étudiées, l’accessibilité aux boîtes de dépôt pour le vote par correspondance met en lumière une augmentation importante de la distance de la boîte la plus proche pour la communauté afro-américaine. Nos conclusions laissent ainsi voir un portrait nuancé des impacts réels de la loi. Malgré cela, nous attestons du caractère antidémocratique de la nouvelle loi électorale, mais aussi d’un aspect stratégique subtil visant à diluer le pouvoir politique afro-américain pour favoriser le contrôle politique du Parti républicain dans l’État de la Géorgie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : États-Unis, Géorgie, loi électorale, communauté afro-américaine, suppression de vote, Charles Tilly, dé-démocratisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gagnon, Frédérick
Mots-clés ou Sujets: Élections / Droit / États-Unis / Vote par correspondance / Géorgie (État) / Noirs américains / Démocratie / Election Integrity Act of 2021
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 mai 2024 10:24
Dernière modification: 22 mai 2024 10:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17721

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...