La critique merleaupontyenne du Cogito

Roy, Denis (2008). « La critique merleaupontyenne du Cogito » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Depuis son introduction par Descartes, le Cogito a inauguré une philosophie du sujet. Et son libellé, contractant la formule « je pense, je suis, » lie la pensée à l'existence, assurant celle-là d'avoir la possibilité de la révéler. C'est contre cet intellectualisme que Merleau-Ponty s'inscrit en faux, reconnaissant plutôt le primat de la perception. Son oeuvre témoigne de sa puissance révélatrice comme expérience originaire et fondatrice, en articulant les conséquences philosophiques de la Gestalttheorie. Ses écrits font apparaître un Cogito transformé, donc différent, puisqu'il se présente comme une ouverture sur un champ perceptif, une subjectivité sans sujet, dépendante du langage: une parole parlée. On aura reconnu que l'intérêt de ce travail porte sur le Cogito. Notre but est de cerner les objections, les critiques en somme que Merleau-Ponty lève le concernant. Notre hypothèse de départ était que le Cogito pût disparaître, parce qu'il appartient à l'origine à une ontologie séparée et que -dans la mesure où le cartésianisme en fait un point métaphysique -il n'aurait pu être conciliable avec une ontologie moniste assumée par la philosophie contemporaine. Tant s'en faut puisque le phénoménologue le reprend pour lui donner un sens nouveau, le sens d'un rapport. Pour bien comprendre les chemins de pensées de ces deux auteurs, nous les étudions en parallèle, misant sur l'entrelacement des leurs préoccupations communes: la perception et la conscience perceptive: en un mot, la relation au monde; le Cogito et la subjectivité, soit l'émergence de la pensée, non par l'analyse réflexive, mais par l'analyse de l'expression qui du Cogito tacite mène au Cogito véritable. C'est pourquoi on retrouve dans ce mémoire le travail de repérage qui s'applique à cerner dans l'oeuvre merleaupontyenne les références manifestes à Descartes, concernant l'ontologie cartésienne de la vérité, mais surtout le Cogito. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cogito, Conscience perceptive, Cartésianisme, Intellectualisme, Subjectivité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Fisette, Denis
Mots-clés ou Sujets: Descartes René 1596-1650, Merleau-Ponty Maurice 1908-1961, Cartésianisme, Cogito, Perception (Philosophie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1768

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...