Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé : une pré-expérimentation et un examen de la non-réponse

Potvin, Marie-Christine (2012). « Utiliser le tutorat par les pairs pour favoriser l'apprentissage de la lecture en milieu défavorisé : une pré-expérimentation et un examen de la non-réponse » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'objectif de cet essai en psychologie de l'éducation était d'évaluer de manière préliminaire l'efficacité d'activités de tutorat par les pairs d'Apprendre à lire à deux, tout en analysant qualitativement les caractéristiques des élèves qui ne répondent pas à l'intervention. Ces activités sont destinées aux élèves débutants de première année du primaire de milieu défavorisé. Afin de situer la démarche dans son contexte, nous présentons, en introduction, les différentes approches théoriques ayant orienté l'enseignement de la lecture et examinons les fondements empiriques de ces approches. L'article au coeur de cet essai décrit la mise à l'essai d'Apprendre à lire à deux, l'adaptation en français du First-Grade Reading Peer-Assisted Learning Strategies. Quatre classes de première année du primaire ont été assignées à une condition contrôle ou à une condition intervention. Les résultats des analyses descriptives suggèrent que les élèves de la condition intervention ont réalisé, en moyenne, plus de progrès en lecture que ceux de la condition contrôle. Nous avons aussi examiné les caractéristiques des élèves n'ayant pas réalisé de progrès dans les classes où les activités d'Apprendre à lire à deux avaient été utilisées. Ces élèves dits «non-répondants» semblent se distinguer par leur inattention en classe ainsi que par leur difficulté à établir une bonne relation avec l'enseignante. L'article a été soumis à la Revue canadienne de l'éducation. En conclusion, nous décrivons l'importance croissante accordée aux données sur l'efficacité des méthodes d'enseignement par les décideurs publics américains et ontariens. Nous examinons aussi l'évolution rapide de la situation au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pré-expérimentation, lecture, milieu défavorisé, non-répondants, méthodes d'enseignement.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dion, Éric
Mots-clés ou Sujets: Lecture / Enseignement primaire / Tutorat par les pairs / Élèves socialement défavorisés
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mai 2024 12:45
Dernière modification: 07 mai 2024 12:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17674

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...