La pratique de yoga Bali© comme intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Toman, Jessica (2024). « La pratique de yoga Bali© comme intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) se définit comme étant un trouble neurodéveloppemental qui survient à l’enfance, se caractérisant par des déficits sur le plan de la communication et des interactions sociales ainsi que par la présence d’activités, de comportements et d’intérêts restreints et répétitifs. Les enfants ayant un TSA sont à risque de développer d’autres troubles psychologiques associés, dont les troubles anxieux. Ils peuvent notamment présenter des symptômes anxieux sans que ceux-ci ne rencontrent les critères diagnostiques d’un trouble. La qualité de vie (QV) des enfants ayant un TSA, ainsi que celle de leurs parents, est affectée négativement par les symptômes de ce trouble et de ses troubles associés. En complémentarité aux interventions médicales et psychologiques, de nouveaux traitements d’approche corps-esprit, incluant des notions de pleine conscience, dont le yoga, sont proposés afin de réduire les symptômes associés à la détresse psychologique et augmenter le bien-être des personnes. La pratique du yoga est bénéfique et accessible pour cette population puisqu’elle inclut des notions concrètes de pleine conscience, en se concentrant sur le corps et les mouvements. Cependant, peu d’études présentent des programmes de yoga décrits de façon claire et précise pour cette clientèle. En contrepartie, au cours des dernières années, la méthode de yoga Bali© a été étudiée et adaptée à diverses clientèles dans les études. Le premier objectif de cette étude pilote est donc d’évaluer la faisabilité d’un programme de yoga Bali© de huit semaines comportant des séances hebdomadaires en groupe ainsi que des pratiques à domicile auprès des enfants ayant un TSA accompagnés d’un de leur parent. Le deuxième objectif de cette étude est de documenter les effets de ce programme sur les symptômes d’anxiété des enfants ayant un TSA, sur la QV de ces enfants ainsi que sur la QV de leur parent. Trois questionnaires ont été remplis par les parents, dont une fiche signalétique, un questionnaire qui évalue la QV et un questionnaire de satisfaction du programme. Quatre questionnaires ont été remplis avec les enfants, dont un questionnaire qui évalue l’anxiété, un questionnaire qui évalue la QV et un questionnaire de satisfaction du programme. Des statistiques descriptives et des tests de Wilcoxon pour mesures appariées ont été effectués afin de répondre aux objectifs. En se basant sur le taux d’assiduité, le taux d’abandon, l’appréciation du programme de yoga Bali©, les observations effectuées ainsi que les informations recueillies lors des entrevues effectuées avec les participants, ce programme se montre faisable auprès de cette dyade parent-enfant. De plus, bien que les résultats ne soient pas significatifs, les coefficients de taille d’effet élevés suggèrent que le yoga diminue les symptômes d’anxiété des enfants et améliore la QV des parents. Cependant, il ne semble pas y avoir de changement sur la QV des enfants. Cette étude a permis de contribuer à la littérature scientifique, puisqu’encore peu d’études sont effectuées auprès d’une clientèle d’enfants ayant un TSA accompagnés d’un parent, et de s’intéresser à l’efficacité à la pratique du yoga Bali© comme intervention auprès d’eux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, enfant, parent, yoga, anxiété, qualité de vie

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Yoga / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Anxiété / Qualité de la vie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 mai 2024 07:37
Dernière modification: 01 mai 2024 07:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17670

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