Amour et appartenance : créations performatives et réflexions d'artistes sourd·es sur les représentations culturelles

Cortés Carreón, Eduardo Eli (2024). « Amour et appartenance : créations performatives et réflexions d'artistes sourd·es sur les représentations culturelles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire explore la représentation culturelle des personnes sourdes à travers leurs créations artistiques et leurs perspectives, exprimées en langue des signes québécoise (LSQ). Il offre une analyse de leur accès à la culture et questionne le sentiment d'appartenance culturelle des personnes sourdes. Par une recherche-création et une étude qualitative, ce mémoire vise à contribuer à une meilleure compréhension des défis d'accessibilité et de représentation culturelle auxquels sont confrontées les personnes sourdes. Le premier chapitre propose un survol historique des oppressions subies par les personnes sourdes et met en lumière les différentes conceptions de la surdité et de la sourditude. Il aborde spécifiquement les pratiques anti-oppressives au sein des communautés sourdes telles que le décolonialisme, la désuprématisation et l'anticapacitisme, tout en considérant l'amour comme agent de changement social. Dans le deuxième chapitre sur le cadre théorique, les notions de savoirs situés, de positionnement, de posture décoloniale et d'engagement en art sont explorées, ainsi que le concept central d’appartenance. Les études culturelles et les théories de l’affect viennent également approfondir la réflexion. Le troisième chapitre porte sur la méthodologie : la recherche s’est déployée à travers une recherche-création, combinant ainsi la création d'oeuvres performatives en LSQ et des entretiens semi-dirigés en groupe, et ce, avec trois artistes sourd·es. Au chapitre quatre, les données recueillies sont analysées en se concentrant sur les pratiques artistiques, les enjeux de représentation et de sentiment d'appartenance, ainsi que le rôle de l'amour dans les pratiques artistiques des participant·es. En conclusion, le présent mémoire souligne l'importance de la valorisation de la culture sourde, de la représentation et de la visibilité de l'art sourd ainsi que le sentiment d'appartenance des artistes sourd·es aux milieux artistiques au Québec. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sourditude, représentation culturelle, accessibilité culturelle, appartenance culturelle, recherche-création.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leduc, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Artistes sourds / Appartenance / Représentations culturelles / Langue des signes québécoise / Personnes sourdes dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 avr. 2024 10:35
Dernière modification: 30 avr. 2024 10:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17660

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