Le carnaval des diables : les représentations carnavalesques des figures diaboliques dans Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov

Cliche, Vincent (2024). « Le carnaval des diables : les représentations carnavalesques des figures diaboliques dans Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Après la révolution bolchévique, le contexte de guerre civile engendre une crise économique qui oblige l’État à instaurer, en 1921, la NEP (nouvelle politique économique), une politique qui libéralise temporairement l’économie jusqu’en 1928 et s’accompagne d’une grande effervescence artistique et littéraire. Peu à peu s’imposent toutefois le pouvoir de Staline et, avec lui, une bureaucratisation de la vie artistique, manifestations de l’emprise d’un régime totalitaire qui culmine dans les années 1930. C’est aussi à cette époque, soit en 1932, que l’Union des écrivains soviétiques est mise sur pied et prélude à la doctrine du « réalisme socialiste » qui sera instaurée en 1934 comme la forme d’art officielle de l’État. C’est au nom de cette doctrine que l’écrivain se voit contraint d’adhérer à une normalisation esthétique et à renoncer à ses potentialités créatrices afin de servir les idées du régime. Le roman Le Maître et Marguerite est l’occasion pour Mikhaïl Boulgakov de montrer une nouvelle vision de cette époque charnière de l’URSS, de faire le procès satirique de la bureaucratie soviétique et de critiquer le discours monologique et dogmatique issu du nouveau régime tout en renouvelant la forme romanesque. L’écrivain y emmêle le mythe et la parodie en intégrant une variété de genres et de formes ainsi qu’en proposant un éventail d’intertextes appartenant à plusieurs époques et à plusieurs cultures. Dans ce roman, le diable s’immisce dans le cadre rigide de la société soviétique et amène avec lui une vision carnavalesque de la vie et de l’art qui a ses répercussions jusque dans la forme du roman. Chez Boulgakov, le diable rend justice à ceux qui sont accusés à tort ; il conteste l’ordre établi, rabaisse les idées dominantes, inverse les rôles, nuance les dogmes, et ce, sur un mode grotesque, en utilisant la parodie et le rire. Les mythes y sont corrompus par le carnavalesque et le sacré est joyeusement profané. Ce mémoire entreprend de faire l’analyse des représentations carnavalesques des figures diaboliques afin d’en dégager une critique adressée au régime soviétique. Le premier chapitre vise donc, d’une part, à rendre compte du contexte politique de l’Union soviétique dans les années vingt et trente et, d’autre part, à montrer en quoi le carnavalesque agencé à la figure du diable favorise une critique détournée du « monologisme » idéologique caractéristique du régime. Le deuxième chapitre se penche sur une analyse des représentations carnavalesques des diables dans le roman en relevant dans le texte certains thèmes comme la folie et la liminalité ; en approfondissant des procédés comme le rabaissement et le travestissement, ainsi qu’en analysant des chronotopes tels que le Théâtre des Variétés, le Bal de Satan et la Maison de Griboiédov. Finalement, le troisième chapitre aborde la dimension intertextuelle qui organise le roman de manière dialogique. Le roman attire ces intertextes dans sa propre économie et les diables, en tant que corrupteurs, séducteurs et falsificateurs, les dévoient sémiotiquement afin de remettre en question certaines vérités dominantes, tout en proposant des nuances quant à la conception du bien et du mal, nuances qui ont tout à voir avec une critique du contexte politique de l’époque. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite, diable, diabolie, folie, magie, carnaval, Mikhaïl Bakhtine, carnavalisation, intertextualité, dialogisme, monologisme, Moyen Âge, NEP, littérature russe, littérature soviétique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Mikhaïl Boulgakov / Le Maître et Marguerite / Diable dans la littérature / Carnavalesque dans la littérature / Carnavals dans la littérature / Intertextualité dans la littérature / URSS dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 avr. 2024 08:38
Dernière modification: 29 avr. 2024 08:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17659

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