Lavoie, Marc-Olivier
(2024).
« À la croisée des voix la Côte-Nord. Une cartographie littéraire des syntagmes en usage pour écrire le territoire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
L’indétermination historique, topographique et sémantique de la Côte-Nord (Dorion, 1966), tel qu’elle se révèle être aujourd’hui la somme des écritures et des lectures du territoire marque, dans l’espace littéraire contemporain, les limites poreuses d’un lieu hétérogène plutôt qu’homogène, pluriel et dont l’existence discursive est le produit d’une expérience sensible, personnelle et culturelle d’un territoire multiculturel (Rouxel, 2021). Dans ce mémoire, l’étude de notre corpus visera à montrer cette multiculturalité. L’analyse portera sur les oeuvres suivantes : Ueish. Quelque part (Joséphine Bacon, 2018), Shuni (Naomi Fontaine, 2020), Bleuets et abricots (Natasha Kanapé Fontaine, 2012), Toutes isles (Pierre Perrault, 1963), La patience du lichen (Noémie Pomerleau-Cloutier, 2021), Récits du Labrador (Henry de Puyjalon, 2007 [1894]) Poèmes (Gilles Vigneault, 2017 [2013]) et La route bleue (Kenneth White, 2017 [1983]). Face au deuxième plus grand territoire administratif du Québec, en plus d’être le second moins peuplé, l’approche littéraire de la Côte-Nord nécessite l’apport de notions constitutives de l’imaginaire du Nord (Chartier, 2018). En effet, à travers un corpus reflétant la multiplicité des cultures, des langues et des expressions régionales, il sera possible de comprendre comment le territoire influence la structure des oeuvres en littérature contemporaine. Cette analyse générale des formes utilisées par les auteurs de notre corpus pour (d)écrire la Côte-Nord témoignera de la capacité d’adaptation à ce territoire, à sa topographie et à ses cultures – produit d’une curiosité culturelle, géographique et esthétique. En scindant notre corpus en deux de manière à situer l’ensemble des oeuvres à l’intérieur ou l’extérieur du territoire selon deux perspectives distinctes, mais complémentaires, intérieur/extérieur (Chartier, 2018), nous chercherons à étudier l’impact de l’écriture sur le territoire pour dévoiler un respect des frontières ou, inversement, une dissolution de celles-ci (De Certeau, 1980). La pratique de l’espace doit ainsi être comprise à travers l’hétérogénéité et le parcours qu’implique, par sa construction linéaire, l’écriture de la Côte-Nord. En promouvant ainsi l’appréhension sensorielle et culturelle de la nature nord-côtière dans les oeuvres par le truchement des groupes de mots employés par les auteurs, nous proposons une étude multidisciplinaire du rapport entre le sujet littéraire et le territoire de la Côte-Nord qui vise à complexifier le territoire de sorte à percevoir ce dernier comme un discours dont l’immuabilité apparente nécessite pourtant une certaine muabilité.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Côte-Nord, Québec, Nord, imaginaire du Nord, Premières Nations, littérature innue, littérature québécoise, poésie québécoise, territoire, idée du lieu, Gilles Vigneault, Natasha Kanapé Fontaine, Naomi Fontaine, Kenneth White, Joséphine Bacon, Rita Mestokosho, Henry de Puyjalon, Yves Thériault, Jean-Baptiste-Antoine Ferland, Pierre Perrault.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Chartier, Daniel |
Mots-clés ou Sujets: |
Côte-Nord (Québec) dans la littérature / Nord dans la littérature / Lieu dans la littérature / Littérature québécoise / Littérature innue / Diversité multiculturelle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
26 avr. 2024 13:18 |
Dernière modification: |
26 avr. 2024 13:18 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17657 |