Lefebvre, Marie-Noëlle
(2023).
« L’insertion professionnelle des personnes issues de l’immigration dans les centres de services scolaires québécois » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Le réseau de l’éducation, tout comme l’ensemble des secteurs d’activités, est confronté à la pénurie de main-d’oeuvre. Plusieurs postes, au sein des centres de services scolaires (CSS), peuvent rester vacants, et ce, pour une durée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pouvant compromettre la qualité de l’enseignement. Afin de tenter d’y remédier, certains CSS se sont tournés vers le recrutement à l’international afin d’attirer des travailleur(euse)s immigrant(e)s capables de répondre aux besoins de personnel dans les écoles et les centres. Toutefois, l’intégration de ces nouvelles recrues dans leur milieu de travail n’est pas toujours facile, malgré tous les efforts déployés pour les accueillir. La question de l’intégration reste un défi majeur dans de nombreux cas et plusieurs facteurs peuvent compromettre leur IP (Niyubahwe et al., 2022), que ce soit par le manque d’informations ou d’outils de travail, les défis de francisation ou encore par le manque de support et d’accompagnement de leur supérieur immédiat. À cet effet, les CSS, tout comme les autres entreprises, doivent fournir un soutien supplémentaire pour aider ces travailleur(euse)s immigrant(e)s à s’adapter à leur nouvel environnement de travail. La revue de littérature, ainsi que l’analyse des résultats de la présente étude ont permis d’identifier plusieurs dispositifs pouvant favoriser l’IP des personnes issues de l’immigration, que ce soit par le jumelage et le mentorat, par les journées d’observation ou bien par la transmission d’informations lors de leur arrivée en fonction.
Bref, ce mémoire expose les résultats d’une recherche exploratoire dont le premier objectif a pour but d’identifier les besoins des personnes issues de l’immigration (toutes catégories d’emploi confondues) permettant ainsi d’exposer les facteurs clés favorisant l’IP. Le deuxième objectif de cette présente recherche est d’identifier les besoins des directions et directions adjointes d’école et de centre en termes d’accueil d’accompagnement des personnes issues de l’immigration (toutes catégories d’emploi confondues). Afin d’y parvenir, deux questionnaires distincts ont été administrés pour la présente étude : un questionnaire conçu pour les employé(e)s issu(e)s de l’immigration (n =174) et un deuxième questionnaire conçu pour les directions et directions adjointes d’école et de centre (n = 76). Ce sont les résultats des questionnaires qui seront analysés dans la présente recherche.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Travailleur étranger, immigration, insertion professionnelle, centre de services scolaire, milieu de travail, direction d’école.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Stamate, Alina Nusa |
Mots-clés ou Sujets: |
Travailleurs étrangers / Immigrants / Travail / Insertion professionnelle / Accompagnement du personnel / Centres de services scolaires / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 avr. 2024 14:10 |
Dernière modification: |
25 avr. 2024 14:10 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17652 |