Transfert des connaissances des employés et planification de la relève : le cas de la Coopérative V

Dubé, Alexis (2023). « Transfert des connaissances des employés et planification de la relève : le cas de la Coopérative V » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Durant cette recherche, une étude qualitative a été faite sur une problématique du transfert des connaissances pour des employés qui se rapprochent de la retraite et du développement de la relève dans une grande coopérative agricole et plus précisément dans le département de l’avicole. Des entrevues ont été réalisées pour l’ensemble des employés de l’équipe des ventes du département qui comprenait 6 employés soit un directeur monogastrique et grains, un superviseur technique, un représentant – développement des affaires, deux experts-conseils et une technicienne en logistique avicole. Les entrevues ont été réalisées entre avril 2022 et juin 2022 et elles ont duré entre une heure et 2,5 heures en fonction des participants de l’étude. Ces entrevues avaient pour but d’étudier le parcours de chacune des personnes afin d’évaluer les meilleures stratégies pour effectuer le transfert des connaissances à la prochaine génération. Après les premières entrevues, nous nous sommes rendu compte que nous étions en présence d’une communauté de pratique alors nous avons resserré notre étude sur ce modèle par la suite. Nous avons identifié un auteur pertinent Wenger (2002) qui avait développé des principes et des cadres d’analyses pouvant évaluer la vivacité d’une communauté de pratique avec 7 principes fondateurs et 5 stades de développement permettant des recommandations plus spécifiques et adaptées à notre cas. L’analyse des résultats a permis plusieurs contributions pour les différentes parties prenantes liées à la problématique. Par exemple, la contribution scientifique majeure a été de combiner la théorie des communautés de pratique avec la gestion des connaissances et de modéliser une combinaison des principes et des stades de développement de Wenger pour optimiser le transfert de connaissance d’une communauté de pratique performante dans un contexte de planification de la relève qui ne semble jamais avoir été faite. Dans notre étude, nous avons évalué que cette communauté de pratique était récemment au stade 4 de l’intendance (stade 3 de la maturation et stade 5 final de la transformation). Jusqu’en 2018, cette équipe s’est vu décerner le prix de la meilleure coopérative avicole 6 fois en 7 ans. Cependant, les nombreuses perturbations récentes de cette communauté (fusion de la coopérative avec 3 autres coopératives, départ imminent d’employés d’expérience à la retraite, grève des employés de soutien, covid et le télétravail) ont rendu le développement de la relève et le transfert des connaissances plus difficiles et urgents. Nous proposerons des recommandations. Les contributions sociales les plus importantes a été de démontrer l’importance des communautés de pratique qui sont performantes doivent respecter certaines règles. Les structures traditionnelles très standardisées sont très à la mode, mais elles sont très différentes d’une structure de communauté de pratique. La Direction doit bien la comprendre pour y mettre le temps et les ressources appropriées. Le rôle du coordonnateur de la communauté avec sa vision à long terme est la clé pour instaurer les mécanismes nécessaires pour le succès de la communauté et une approche différente de l’apprentissage. De plus, pour un transfert des connaissances optimales, les membres actuels et les nouveaux membres doivent comprendre qu’ils doivent bâtir un répertoire partagé ensemble en développant un engagement mutuel pour accomplir une entreprise commune. Nous avons fait ressortir dans notre étude l’avantage coopératif concurrentiel bien adapté dans le secteur de l’agriculture. Une communauté de pratique ne peut pas s’implanter, mais nous devons mettre des éléments facilitateurs pour la favoriser. Son développement est plus long car elle est basée sur les talents de chacun des employés et du développement long terme synergique du groupe et de leur expertise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Communautés de pratique, transfert des connaissances, gestion de la relève

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Oiry, Ewan
Mots-clés ou Sujets: Communautés de pratique / Transfert organisationnel des connaissances / Apprentissage organisationnel / Coopératives agricoles / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 avr. 2024 09:46
Dernière modification: 26 avr. 2024 09:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17651

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