Exploration des comportements de consommation des milléniaux pour les produits de luxe de seconde main

Mollet, Manon (2023). « Exploration des comportements de consommation des milléniaux pour les produits de luxe de seconde main » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette étude vise à explorer les motivations des milléniaux dans la consommation de produits de luxe de seconde main, que ce soit en magasin ou en ligne, ce dernier circuit de diffusion s’étant développé lors de la période pandémique. Bien que la littérature soit dense et complète sur l’origine du luxe, son évolution, sa démocratisation et tous ses aspects économiques, sociétaux et culturels, peu d’études se sont concentrées sur les motivations spécifiques des milléniaux dans la consommation de luxe de seconde main, en particulier dans un contexte post-pandémique. Quelques recherches ont reconnu les milléniaux comme une force majeure sur ce marché, mais elles n'ont pas spécifiquement examiné leurs motivations uniques dans ce secteur. Les études se sont principalement concentrées sur des aspects écologiques ou économiques, omettant d'analyser les dimensions fonctionnelle, expérientielle, symbolique, individuelle et sociale associées à la consommation de luxe. Cette étude cherche donc à combler ces lacunes, en se penchant spécifiquement sur les raisons qui incitent les milléniaux à se tourner vers le luxe de seconde main. Plus précisément, cette étude tend alors à explorer les motivations des milléniaux pour la consommation de produits de luxe de seconde main, tout en analysant comment ces motivations sont influencées par leur perception de la valeur de ces produits. Le problème de recherche de cette étude est de comprendre les motivations qui poussent les milléniaux à s'engager dans la consommation de produits de luxe de seconde main. L'étude est guidée par plusieurs objectifs, comprendre la perception de la valeur et l'attitude des milléniaux envers les produits de luxe du marché primaire et secondaire, explorer les perceptions et tendances actuelles chez les milléniaux en ce qui concerne la consommation de produits de luxe de seconde main, en tenant compte de l'influence potentielle de la pandémie sur ces comportements, analyser les comportements et préférences d'achat de produits de luxe de seconde main chez les milléniaux, et examiner l'évolution post-pandémique de l'expérience d'achat de produits de luxe de seconde main chez les milléniaux. Pour ce faire, 11 entretiens individuels ont été réalisés auprès de jeunes issus de différents pays, aux profils professionnels différents, permettant de compléter les connaissances actuelles sur une population spécifique, les milléniaux. Les entretiens ont été enregistrés, transcrits et analysés, permettant une analyse qualitative approfondie avec le logiciel Nvivo. En s’appuyant sur le cadre conceptuel multidimensionnel de Wiedmann et al (2009), intégrant les dimensions financière, fonctionnelle, individuelle et sociale dans le concept du luxe, nous avons créé notre propre cadre. Nos recherches intègrent deux nouvelles dimensions : patrimoniales et éthiques, ce qui offre une nouvelle perspective sur les motivations à la consommation du luxe de seconde main par les milléniaux. L’étude révèle que les milléniaux reconnaissent les valeurs intrinsèques du luxe dans ces différentes aspects - expérientiel, symbolique - mais ils ajoutent de nouvelles dimensions – éthique, environnementale, sociale. L’achat reste une expérience unique, une aventure, une « chasse au trésor », en magasin avec le service client et l’essayage, ou en ligne avec l’accès au monde entier. Cependant, de nouveaux facteurs prennent désormais de l’importance comme la revente, le partage d’expérience, l’ADN et les engagements de la marque. Les milléniaux partagent sur les réseaux sociaux ces achats et diffusent cette idée que l’inaccessible est devenu possible grâce au luxe de seconde main. Notre étude a également considéré le modèle de motivations de Guiot et Roux (2010) sur la seconde main. À leurs motivations hédonistes, économiques et critiques, nous avons ajouté la motivation d’auto-expression, essentielle pour les milléniaux, qui souhaitent exprimer leur identité personnelle à travers l’achat de produits de luxe de seconde main. Cette étude fournit des recommandations stratégiques pour les marques de luxe de seconde main, soulignant l’importance de s’adapter aux comportements d’achat des milléniaux. Pour rester pertinents, acteurs de l'industrie doivent embrasser l’économie circulaire et offrir des produits et services qui allient le luxe haut de gamme, durable et représentatif des valeurs d’une génération en devenir d’être majeure dans les achats de luxe de seconde main. Pour répondre aux besoins des milléniaux, il est donc essentiel de conjuguer authenticité, interaction humaine et optimisation en ligne.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jiang, Ling
Mots-clés ou Sujets: Produits de luxe / Produits d'occasion / Achat / Milléniaux / Attitudes / Comportement des consommateurs
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 avr. 2024 15:27
Dernière modification: 23 avr. 2024 15:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17642

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...