L'autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en classe spécialisée au primaire : représentations des enseignants

Charette, Catherine (2020). « L'autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en classe spécialisée au primaire : représentations des enseignants » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le développement de l’autodétermination des élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS) est au coeur du programme éducatif CAPS-I Compétences axées sur la participation sociale des élèves (MEES, 2019), implanté graduellement au Québec depuis 2015. Ailleurs dans le monde, plusieurs études ont démontré les effets positifs de la mise en place de pratiques favorisant l’autodétermination des élèves ayant une DIMS (Algozzine et al., 2001; Cobb et al. 2009; Whemeyer et al., 2013, Shogren et al., 2015a). Afin de mieux accompagner les enseignants dans la mise en place de telles pratiques, il est important que ceux-ci soient formés et accompagnés (Berger, 2016 ; Cho et al., 2011 ; Shogren, 2014). C’est dans cette optique qu’une communauté de pratique a été mise sur pied dans une commission scolaire du Québec dans le cadre d’un projet de partenariat entre le milieu scolaire et le milieu universitaire, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette recherche vise à décrire les représentations qu’ont les enseignants au sujet de l’autodétermination de leurs élèves. Sept enseignantes ont participé à des entretiens semi-dirigés nous donnant ainsi accès aux représentations qu’elles se font de l’autodétermination de leurs élèves ayant une DIMS, avec ou sans TSA, fréquentant une classe spécialisée au primaire. Les résultats de cette étude nous ont permis de décrire les connaissances, les croyances et les opinions de celles-ci par rapport à l’autodétermination, ainsi qu’à décrire certaines de leurs pratiques qui favorisent son développement. Brièvement, l’analyse des résultats démontre que les enseignantes ont des connaissances de base au sujet de l’autodétermination, mais que celles-ci sont surtout liées à des comportements attendus et des capacités, dont celle de faire des choix. De plus, les enseignantes ont nommé qu’elles voyaient certaines limites au développement de l’autodétermination en raison de certaines caractéristiques de leurs élèves (l’âge, le diagnostic, les difficultés de communication et de comportement). Enfin, les enseignantes ont rapporté des pratiques pédagogiques qu’elles mettent en place pour soutenir leurs élèves dans le développement de l’autodétermination (flexibilité, soutien au développement de la communication, planification d’activités spécifiques). Des besoins en formation et accompagnement ont également été évoqués par les enseignantes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autodétermination, déficience intellectuelle, enseignant, trouble du spectre de l’autisme, primaire, représentations

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chatenoud, Céline
Mots-clés ou Sujets: Enfants ayant une déficience intellectuelle / Enfants atteints de troubles du développement / Autodétermination / Enseignantes (Enseignement primaire) / Perceptions / Classes d'intégration scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 avr. 2024 14:35
Dernière modification: 23 avr. 2024 14:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17640

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