Le musée face aux enjeux d'une expographie numérique participative

Cardellicchio, Flavio (2023). « Le musée face aux enjeux d'une expographie numérique participative » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie.

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Résumé

Cette thèse se veut une étude des nouvelles formes participatives d’expositions numériques en milieu muséal, ainsi que leur impact sur les musées et les pratiques professionnelles. Les tendances numériques et participatives qui s’inscrivent aujourd’hui dans les dispositifs et les projets de médiation culturelle marquent l’avènement d’un nouveau musée hybride, ouvert à l’inclusion et à l’innovation technologique. Les divers laboratoires de recherche et développement (R&D) et les projets expographiques réalisés à l’aide des Technologies de l’information et de la communication qu’on retrouve au Québec, comme à l’international, pourraient attester d’un changement de paradigme dans une muséologie, et une muséographie, qui deviennent aussi numériques et participatives. Dans ce contexte, les musées sont confrontés à affronter des enjeux importants, notamment au niveau de l’autorité, du partage des savoirs, de la propriété intellectuelle et de la littératie numérique. Pour révéler ces enjeux, nous débutons à partir d’une hypothèse de recherche selon laquelle l’apport d’une intelligence collective provenant de divers acteurs investis dans la cocréation d’un projet muséal numérique, met en péril l’herméticité de l’autorité muséale et brouille les frontières d’un savoir institutionnel garant, par tradition, des connaissances. Jusqu’où les musées sont-ils prêts à partager cette autorité, voire léguer leur expertise et leurs savoirs institutionnels à un public-usager de plateformes et d’outils numériques ayant la possibilité de cocréer, de modifier, de déconstruire une expographie numérique, voire le discours muséal ? Pour répondre à cette question, nous avons porté notre recherche en milieu pratique muséal, plus précisément au PRISME, le Laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal. Nous avons alors interpellé, par le biais d’un projet de recherche appliquée, un corpus de professionnels du Musée et d’enseignants d’écoles secondaires au Québec quant à l’impact d’un dispositif expographique numérique de réalité virtuelle, conçu et développé dans une démarche collaborative de travail, sur les pratiques muséales et de l’enseignement. Suivant une approche méthodologique qualitative d’enquête en milieu pratique muséal, la thèse livre de manière synthétique et structurée, les résultats, les réflexions, de même que quelques pistes de recherches futures sur le sujet investigué, tout en proposant une taxinomie sommaire sur les nouvelles formes d’expographies numérique. De manière plus large, cette recherche offre quelques clés de compréhension, de réflexion et de critique autour d’un domaine disciplinaire académique et pratique professionnel muséal encore fort peu connu : la muséologie numérique. À travers notre thèse, nous avons pris conscience de l’importance de la muséologie numérique en tant que terrain de recherche peu exploré, ayant le potentiel d’offrir les ressources théoriques et pratiques pour préparer la relève scientifique comme les professionnels du milieu aux prochains défis numériques dans les musées, comme dans l’enseignement. Enfin, nous espérons que le présent travail pourra fournir les bases pour une réflexion critique importante sur les nouvelles formes d’expographies numériques participatives et captiver, par son approche holistique et pragmatique de recherche, quelques lecteurs à poursuivre ce champ d’études en plein essor. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musée virtuel, expographie numérique, musée 2.0, intelligence collective, muséologie numérique, réalité virtuelle, musée participatif, patrimoine virtuel, patrimoine numérique, NFT, métavers, intelligence artificielle, sobriété numérique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fraser, Marie
Mots-clés ou Sujets: Muséologie numérique / Expographie numérique / Musées virtuels / Expositions virtuelles / Réalité virtuelle en muséologie / Musées participatifs
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 avr. 2024 12:28
Dernière modification: 16 avr. 2024 12:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17621

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