La pratique rebelle du droit dans les facultés de droit québécoises : un cadre d'enseignement clinique alternatif

Hamel, Charlotte (2024). « La pratique rebelle du droit dans les facultés de droit québécoises : un cadre d'enseignement clinique alternatif » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Au Québec, le sujet de l’enseignement clinique est récemment d’actualité en raison de l’adoption de la Loi visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice, notamment pour répondre à des conséquences de la pandémie de la COVID-19. Dans ce contexte, le Barreau du Québec a mis sur pied la Clinique du Barreau, dont le passage est obligatoire pour celleux souhaitant être inscrit·e·s au tableau de l’ordre. Considérant l’influence historiquement importante du Barreau dans l’enseignement du droit au Québec, il y a un risque que son approche de l’enseignement clinique que je qualifie de technocentrique prédomine dans les facultés de droit. Or, il existe pourtant une multitude de modèles d’enseignement clinique développés dans la littérature qui mettent de l’avant des visions de la pratique du droit, du rôle des juristes dans les mouvements de justice sociale, ainsi que des modèles pédagogiques alternatifs à ceux dominants. Celui qui m’intéresse est le cadre clinique inspiré de la théorie de la pratique rebelle du droit. Mon projet de recherche vise à analyser la pertinence de ce cadre dans l’enseignement clinique du droit au Québec à partir d’une analyse documentaire des ouvrages de recherche produits par des clinicien·ne·s. En somme, mon projet de recherche argumente que ce cadre est pertinent parce qu’il propose des façons alternatives de celui technocentrique mises de l’avant par le Barreau pour penser la pratique et l’enseignement du droit, surtout pour les cliniques universitaires qui souhaitent former des juristes prêt·e·s à contribuer à la justice sociale en favorisant l’émancipation des communautés marginalisées. Cela se traduit par la mise en place de la transmission de compétences autres que juridiques et d’une approche critique du droit. Je présenterai mes arguments en expliquant les avantages des stratégies proposées par ce cadre, en plus d’exemples concrets de cliniques juridiques universitaires qui l’emploient. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement du droit, enseignement clinique du droit, pédagogie juridique clinique, clinique juridique universitaire, pratique rebelle du droit, pratique communautaire du droit, Gerald López, pédagogies critiques, Paolo Freire, bell hooks

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Carron, Djemila
Mots-clés ou Sujets: Enseignement clinique du droit / Pratique rebelle du droit / Facultés de droit / Justice sociale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 avr. 2024 13:44
Dernière modification: 18 avr. 2024 13:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17612

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...