Mettre en récit la circulation des documents savants sur Twitter Étude de cas exploratoire sur l’article « Climate change impacts on bumblebees converge across continents » (Kerr et al., 2015)

Toupin, Rémi; Millerand, Florence et Larivière, Vincent (2023). « Mettre en récit la circulation des documents savants sur Twitter Étude de cas exploratoire sur l’article « Climate change impacts on bumblebees converge across continents » (Kerr et al., 2015) ». La Revue canadienne des sciences de l’information et de bibliothéconomie, 46(2), pp. 1-34.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les récentes études sur l’évaluation de l’impact social et l’attention envers la recherche sur les médias sociaux montrent la nécessité de changer le focus sur la signification des métriques pour s’intéresser aux contextes de circulation de la recherche. Cette étude s’inscrit dans une démarche exploratoire afin de saisir l’apport de la mise en récit pour examiner la circulation de la recherche sur Twitter à travers le cas d’un article sur les effets des changements climatiques sur les limites géographiques de l’habitat des populations de bourdons. En combinant l’analyse qualitative de tweets, l’analyse de réseaux et un entretien avec support visuel, cette étude montre comment la mise en récit de la diffusion d’un article scientifique peut jeter un éclairage spécifique à propos de sa résonance à partir des traces laissées sur les médias sociaux.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: changements climatiques, méthodes de recherche, méthodes mixtes, communication savante, mise en récit, Twitter
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)
Faculté de communication > Département de communication sociale et publique
Déposé par: Florence Millerand
Date de dépôt: 12 avr. 2024 08:07
Dernière modification: 12 avr. 2024 08:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17602

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...