Développement d'un modèle pédagogique d'exposition-rencontre avec un artiste engagé pour l'acquisition des compétences citoyennes des adolescents en enseignement des arts

Meilleur, Barbara (2024). « Développement d'un modèle pédagogique d'exposition-rencontre avec un artiste engagé pour l'acquisition des compétences citoyennes des adolescents en enseignement des arts » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

La présente recherche vise à répondre au besoin de développement d’outils pédagogiques pour les apprentissages en lien avec la compétence en citoyenneté des élèves au secondaire. Le projet a été mené en s’appuyant sur les principes méthodologiques de la recherche développement et il considère la portée, au-delà des traditionnels savoir-faire, que peut avoir une rencontre entre un artiste engagé et des adolescents. Les objectifs de la recherche ont été les suivants : Décrire un modèle d’exposition-rencontre entre un artiste engagé et des adolescents pour le développement des compétences citoyennes en classes d’arts plastiques au secondaire et formuler des principes pédagogiques pour l’implantation de ce modèle dans une variété de contextes éducatifs en art et à la formation générale. Les données ont été recueillies pendant les phases de conception, de réalisation et d’implantation de l’exposition et de l’intervention pédagogique. Elles comprennent les comptes-rendus des rencontres avec l’artiste lors d’une exposition de son travail à l’école, les observations et les entrevues semi-dirigées avec les participants, soit un groupe d'adolescents et l’artiste Clément de Gaulejac. Le fruit principal de cette recherche est de mettre en relief les caractéristiques favorables à une modélisation de compétences citoyennes dans un contexte de rencontre entre des élèves et un artiste engagé. On y présente l’efficacité du modèle d’exposition-rencontre lorsque les conditions suivantes sont réunies: un artiste engagé joue le rôle de médiateur et modélise sa démarche, le commissariat de l’exposition est assuré par un enseignant spécialiste en arts, l’activité de médiation prend la forme d’un dialogue et ses paramètres sont flexibles. Les résultats de cette recherche permettent de valoriser la pertinence d’activités de rencontre entre des élèves du secondaire et des artistes engagés pour le développement de la compétence citoyenne dans le curriculum en enseignement des arts au secondaire. Toutefois, il a été relevé qu’au-delà de la rencontre, une mise en action de la part des élèves est nécessaire si l’on souhaite évaluer la capacité des élèves à mobiliser les idées et les connaissances issues de la rencontre avec l’artiste. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : citoyenneté, art actuel, exposition en milieu scolaire, enseignements des arts plastiques au secondaire, artiste engagé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lalonde, Martin
Mots-clés ou Sujets: Arts / Enseignement secondaire / Citoyenneté / Élèves du secondaire / Artistes engagés / Expositions / Arts et société
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 avr. 2024 12:37
Dernière modification: 18 avr. 2024 12:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17599

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