Faire tomber des murs : une exploration artistique du geste de réparation dynamique dans le cadre de la rénovation d'une résidence

Bouffard, Gabriel (2024). « Faire tomber des murs : une exploration artistique du geste de réparation dynamique dans le cadre de la rénovation d'une résidence » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans ce projet de recherche-création en arts visuels et médiatiques, je présente les différentes explorations et réflexions qui m’ont permis de faire évoluer ma pratique et de retrouver sa pertinence alors que je semblais tout remettre en question. Ce mémoire constitue une réflexion sur le cheminement que j’ai emprunté pour réactualiser ma pratique relativement aux enjeux qui me tiennent à coeur, tels que la mise en place de systèmes circulaires alternatifs à ceux proposés par la logique industrielle. En tant que consultant en stratégie d’entreprise et artiste, j’aborde la question de la pertinence de l’art pour la société avec des considérations tant pragmatiques qu’esthétiques. Je présente une démarche de création qui émerge des gestes que j’ai posés en dehors de l’atelier, à travers la découverte, la collecte, le transport, l’entreposage et la réparation de mobilier et de matériaux qui se sont présentés sur mon chemin. Je propose qu’à travers ces gestes, il soit possible de réinstaurer la valeur que l’on attribue aux objets et aux matériaux usés. Pour ce faire, je m’appuie sur le concept de réparation dynamique énoncé par Richard Sennett ainsi que sur le travail d’artistes comme Theaster Gates, Bridget Harvey et Didier Courbot, posant l’hypothèse que l’art a un rôle à jouer dans la transition d’une économie de consommation et de production vers une économie morale dans laquelle la réparation agit comme un éthos partagé. Finalement, j’émets l’idée que l’art puisse nous permettre de surpasser plusieurs des défis systémiques et matériels qui rendent la réparation difficile à adopter de façon significative, et ce, en nous permettant de changer les perceptions et les attitudes des gens tout en faisant une économie de moyens. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : réparation dynamique, esthétique pragmatique, objets trouvés, économie alternative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubois, Jean
Mots-clés ou Sujets: Réparations dans l'art / Objets trouvés / Art et société / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 avr. 2024 08:52
Dernière modification: 18 avr. 2024 08:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17598

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...