Les rôles des groupes communautaires dans la mobilisation du droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel

Robert, Virginie (2024). « Les rôles des groupes communautaires dans la mobilisation du droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Dans les dernières années, le mouvement féministe québécois a remis à l’avant-plan la question des violences faites aux femmes et plus particulièrement la question des violences sexuelles. Le droit s’est rapidement retrouvé au coeur du débat, notamment quant à ses capacités à répondre aux besoins des victimes de violences sexuelles. Au Québec, ce débat s’est étendu à la sphère du travail à travers la question du harcèlement sexuel au travail et son attachement historique aux droits de la personne. Ce mémoire, en prenant acte de ce débat, se situe dans une analyse sociale du droit en abordant le droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel et la mobilisation de ce dernier par les cibles de harcèlement sexuel au travail. Plus particulièrement, la recherche met en lumière les rôles joués par les groupes communautaires dans l’évolution des trajectoires de mobilisation des cibles. La démarche de recherche entreprise comprend de 10 entrevues auprès de 12 intervenantes issues de 8 groupes communautaires au Québec, en plus d’une revue de la littérature et d’une présentation du droit applicable. L’analyse des entrevues a permis de dévoiler trois rôles joués par les groupes communautaires dans la mobilisation du droit à un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel : 1) comme catalyseurs de la transformation des trajectoires de mobilisation du droit par les cibles de harcèlement, 2) comme porteurs d’une conscience du droit et 3) comme facteur d’accessibilité au droit pour les cibles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : harcèlement sexuel au travail, mobilisation du droit, droit du travail, droits de la personne, groupe communautaire, féminisme,sociologie du droit, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bernstein, Stéphanie
Mots-clés ou Sujets: Harcèlement sexuel / Harcèlement en milieu de travail / Droit du travail / Mobilisation du droit / Groupes communautaires / Féminisme et droit / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 avr. 2024 13:29
Dernière modification: 17 avr. 2024 13:29
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17597

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...