Parler à côté : méthodes de recherche collaboratives et créatives lors de la réalisation d'une installation audiovisuelle documentaire. Interlocutions entre l'anthropologie et le cinéma

Motta Cardoso, Isabela (2024). « Parler à côté : méthodes de recherche collaboratives et créatives lors de la réalisation d'une installation audiovisuelle documentaire. Interlocutions entre l'anthropologie et le cinéma » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Ce mémoire porte sur la recherche et la création de l'installation audiovisuelle documentaire Parler à côté, une œuvre qui retrace le développement de mon film Le Fil du Temps, réalisé hors du contexte académique. J'y analyse les méthodes et les stratégies de réalisation de Parler à côté : la méthode vidéo participative, via des rencontres virtuelles et des laboratoires de production vidéo ; l'approche de recherche-création, où la réflexion théorique et la pratique artistique se nourrissent mutuellement ; les stratégies de montage du matériel audiovisuel de l'installation, non-linéaire et fragmenté. Par la suite, le cadre conceptuel inscrit la recherche-création dans une réflexion interdisciplinaire, entre anthropologie et cinéma élargi où j'élabore sur les formes expérimentales de représentation des protagonistes dans l'installation Parler à côté, et les relations entre la réalisatrice et les protagonistes à l’écran. Ensuite, j'évoque deux œuvres qui ont inspiré la réalisation de l’installation : Reassemblage (Minh-ha, 1989) pour le montage et le texte qui remet en question les modes de représentation explicatifs et descriptifs traditionnels dans les films ethnographiques ; Moi, un noir (Rouch, 1950), pour ses méthodes de création collaborative à travers l'utilisation de la fiction et la performance des protagonistes, une approche connue sous le nom « d’anthropologie partagée » , par laquelle les participants contribuent à la construction de leur représentation dans le film. Ensuite, je décris l'installation à partir de mes choix esthétiques, influencés par mon souhait de « parler à côté » des protagonistes, puis je termine par une réflexion sur l'expérience d'exposition de l'œuvre à partir des commentaires du public, notamment sur la construction de la relation entre moi et les protagonistes, et entre l'installation Parler à côté et le matériel visuel du film Le Fil du Temps qui la compose. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cinéma élargi; ethnographie; anthropologie visuelle; virtuelle; recherche-création; méthodes collaborative; participative; installation; film; réalisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Installations vidéo (Art) / Cinéma élargi / Réalisation / Approche collaborative / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 avr. 2024 14:47
Dernière modification: 12 avr. 2024 14:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17594

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