Stratégies identitaires de femmes afro-descendantes en insertion professionnelle et en carrière en danse contemporaine à Montréal

Dorléans, Élisabeth-Anne (2022). « Stratégies identitaires de femmes afro-descendantes en insertion professionnelle et en carrière en danse contemporaine à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Cette étude a pris naissance au sein d’interrogations personnelles sur la sous-représentation de femmes afro-descendantes en danse contemporaine à Montréal. Effectivement, l’intérêt est d’interroger son possible effet sur la construction identitaire et la construction de l’identité professionnelle de la population concernée, le tout considérant qu’elles se trouvent en minorité dans un milieu de travail majoritairement blanc. Dans le but de comprendre comment la population de l’étude fait et prend sa place, le problème est éclairé grâce à la double transaction identitaire (biographique et relationnelle) conceptualisée par le sociologue Claude Dubar en 1991. En effet, c’est par l’entremise de la double transaction qu’il est possible de faire ressortir leurs tensions identitaires menant aux stratégies identitaires. L’intérêt étant de comprendre quelles sont les stratégies identitaires des femmes afro-descendantes utilisées lors de leur insertion professionnelle et de leur carrière. Cette étude prend forme dans une démarche de recherche qualitative et s’inscrit dans un paradigme compréhensif/ interprétatif d’inspiration ethnographique afin d’investiguer, d’un point de vue intime, le problème auprès d’artistes afro-descendantes en danse à Montréal. La méthode préconisée pour ce faire est l’étude de cas. En effet, la production de données discursives a été possible grâce à la rencontre de six participantes volontaires divisées en deux sous-groupes : un en insertion professionnelle et un autre en carrière. Des entretiens individuels semi-dirigés ont été conduits avec chacune des femmes artistes afro-descendantes afin de comprendre, par leurs récits, comment elles s’y prennent pour faire leur place dans un milieu où elles sont minoritaires, et ce, en utilisant les stratégies identitaires propres aux défis ou tensions auxquels elles font face. Des tensions et stratégies identitaires sont présentées, interprétées et discutées de manière à en rendre compte et à entrevoir le spectre des possibles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse, danse contemporaine, femmes, afro-descendance, stratégies identitaires, tensions identitaires, inclusion

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Duval, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Danseuses noires / Intégration / Identité / Danse contemporaine / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 avr. 2024 15:17
Dernière modification: 09 avr. 2024 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17593

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