La gamification du travail dans l'économie de plateforme : le cas de Uber à Montréal

Paganardi, Sophie (2024). « La gamification du travail dans l'économie de plateforme : le cas de Uber à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

La gamification est une technique managériale utilisée par les plateformes numériques de travail. Elle se matérialise sous forme de notes d’évaluation, de points à gagner, de défis à relever. Sous-catégorie de la gestion algorithmique, la gamification cherche principalement à fidéliser les travailleur.ses autonomes sans remettre en question ce statut et permet de mettre en place des incitatifs à la production. Elle est présentée par ses promoteurs comme un outil managérial win-win puisque motivant « en douceur » les travailleur.ses et leur permettant d’augmenter leur rémunération. Grâce à une enquête qualitative composée d’une « netnographie » et d’entretiens semi-dirigés avec des chauffeurs Uber travaillant dans la région du Grand-Montréal, la pratique de la gamification et son degré d’influence sur la motivation des travailleur.ses et leurs conditions de travail sont documentés. Les résultats de l’enquête qualitative montrent que les travailleur.ses sont principalement motivés par les incitatifs accompagnés de gain financier, invalidant l’idée avancée par les discours managériaux selon laquelle la participation au jeu est une motivation en soi. Les résultats mettent également en lumière certains effets pervers comme le constat que la gamification permet de remplacer progressivement des rémunérations stables et prédéfinies par des rémunérations incertaines et personnalisées. L’enquête conclut que la gestion algorithmique « bonifiée » par la gamification ne laisse aucune marge de manoeuvre aux travailleur.ses quant à leur influence sur l’organisation du travail, y compris quand ces derniers mettent en oeuvre des stratégies de résistances dans le but de conquérir un peu d’autonomie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : gamification, nouvelles techniques managériales, gig economy, plateformes numériques de travail, gestion algorithmique, contrôle du travail, Uber.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Soussi, Sid Ahmed
Mots-clés ou Sujets: Gamification / Plateformes numériques de travail / Économie à la demande / Travailleurs indépendants / Conditions de travail / Motivation / Uber
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2024 11:14
Dernière modification: 10 avr. 2024 11:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17586

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