Les relations entre femmes dans les films d'action du XXIe siècle : de la rivalité à la sororité, une étape indispensable à un changement des stéréotypes?

Olivier, Camille (2024). « Les relations entre femmes dans les films d'action du XXIe siècle : de la rivalité à la sororité, une étape indispensable à un changement des stéréotypes? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire a pour objectif de questionner les relations entre femmes dans le cinéma d’action au XXIe siècle. C’est à partir d’une recension de 70 films issus du mainstream Hollywoodien ayant pour protagoniste une ou plusieurs femmes que des thématiques de recherches ont émergé du corpus notamment celle de la solitude qu’éprouve la guerrière. C’est à partir de la mise en évidence de cette solitude que travailler sur les interactions de la protagoniste avec les autres femmes s’est imposée comme un choix. Plusieurs questions et hypothèses de recherche sont apparues notamment : comment sont représentées les relations entre femmes dans les films d’action contemporains et peut-on voir un changement des représentations dans les films d’action ? Comment la rivalité maintient-elle ou pas des stéréotypes et comment la sororité peu devenir ou non un émancipateur de ces stéréotypes ? Les principales théories qui nous ont guidé dans la construction et l’analyse du travail sont celles entourant la notion de regard ou gaze notamment le male gaze de Laura Mulvey (1989), le female gaze d’Iris Brey (2018) et de Joey (Jill) Soloway (2016) ou encore l’oppositional gaze de bell hooks (1992). La thématique des relations est abordée à partir de la théorie de Marc et Picard (2020) qui analyse les relations de différentes manières et intensités. L’étude des différents types de relations a posé la base de l’analyse et a permis d’introduire les concepts de rivalité féminine (Girard, 2022) et de sororité (hooks, 1986). La méthodologie utilisée dans le cadre de cette étude est une analyse qualitative à partir d’un corpus restreint de quatre films : Wonder Woman 1984, Gunpowder Milkshake, The 355 et The Woman King. L’étude a été effectuée à partir des modèles de Laurence Bardin (2013) pour l’analyse de contenu et plus précisément la méthode d’analyse des interactions et de Fairclough (Janks, 1997) pour celle du discours. Ces modèles nous ont permis de repérer, dans les représentations et dans les dialogues, des éléments caractérisant ou non les concepts utilisés. Les résultats et l’analyse nous montrent qu’il y a des changements dans les représentations qui sont plus diverses et qui montrent un panel allant de l’amitié aux relations mères-filles, mais celles-ci restent encore peu développées pour la majorité. Nous avons mis en évidence également une différence notable entre la manière dont les réalisateurs et les réalisatrices vont représenter et scénariser, pour les trois-quarts des films sélectionnés, ces relations. En effet, les réalisateurs vont avoir tendance à représenter les relations entre femmes, en les modélisant sur les relations entre hommes, plus froides et distantes. Alors que les réalisatrices, elles vont représenter ces relations avec de l’affect et en adéquation avec la réalité des femmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : guerrières, relations entre femmes, sororité, rivalité, film d’action.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Krischke Leitao, Débora
Mots-clés ou Sujets: Guerrières au cinéma / Relations entre femmes au cinéma / Films d'action
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 avr. 2024 09:37
Dernière modification: 10 avr. 2024 09:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17585

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...