Les représentations de la figure de la belle-mère dans un Québec franco-catholique (1856-1959)

Desmarais, Annick (2024). « Les représentations de la figure de la belle-mère dans un Québec franco-catholique (1856-1959) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (51MB)

Résumé

Si les belles-mères sont méconnues en tant que sujet de l’histoire, le stéréotype, lui, est bien ancré dans la culture populaire et ces femmes sont presque toujours dépeintes comme des personnages foncièrement négatifs. Les recherches sur la famille et les femmes sont abondantes au Québec, mais très peu ont abordé le thème de la famille élargie ou de la vieillesse et aucune n’a abordé de front la question de la belle-mère en tant que mère de l’épouse ou de l’époux. Ce mémoire vise à remédier à ce vide historiographique en s’interrogeant sur les messages véhiculés sur la belle-mère, ce qu’ils indiquent de ceux qui les ont créés et l’impression laissée dans l’imaginaire collectif par leur répétition au fil du temps. La question au cœur de cette recherche exige une longue période comme terrain d’enquête : quelles sont les continuités et les ruptures sur le long terme du stéréotype de la belle-mère au Québec? Mon étude débute par le procès de Jean-Baptiste Corriveau, condamné en 1856 à la pendaison pour avoir tué sa belle-mère, et se poursuit jusqu’à la fin des années 1950, au seuil de la Révolution tranquille. Le dépouillement de 3 100 sources textuelles et iconographiques (plaisanteries, caricatures, fictions désopilantes, faits divers, feuilletons, courriers du cœur et causes judiciaires) parues dans plus de 130 journaux et revues d’époque a permis de cerner plusieurs représentations de la figure de la belle-mère et de démontrer l’impressionnante stabilité du stéréotype. Cette enquête a fait apparaître des rapports de force extrêmement puissants dictés par le genre, l’âge et le conflit de générations au sein de la famille et de la société. Les représentations divergent selon si la belle-mère est présentée à travers le regard d’une bru ou d’un gendre et il n’existe pas de stéréotype équivalent pour les beaux-pères. Et puis, la femme vieillissante est illustrée comme étant laide, masculine et inutile et la belle-mère est fréquemment le bouc émissaire des conflits domestiques. Cette recherche originale invite à une réflexion historique sur le traitement genré réservé aux aînés. Elle invite également à comprendre les choix collectifs que nous avons faits par le passé et ceux que nous devrons faire à l’avenir. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Représentations, stéréotype, belle-mère, bru, gendre, famille, vieillesse, âgisme, genre, femme, culture populaire, génération.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fahrni, Magda
Mots-clés ou Sujets: Belles-mères / Belles-mères dans la culture populaire / Belles-mères dans les médias / Femmes âgées / Stéréotypes / Rôle selon le sexe / Âgisme / Québec (Province) / Histoire / 19e siècle / 20e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2024 09:02
Dernière modification: 08 avr. 2024 09:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17574

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...