Étude de la modulation de l'activité motrice par le langage chez les adolescents atteints du trouble développemental du langage

Labrecque, David (2023). « Étude de la modulation de l'activité motrice par le langage chez les adolescents atteints du trouble développemental du langage » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Ce projet exploratoire a pour but de vérifier si les jeunes ayant un trouble développemental du langage ont des perturbations des liens fonctionnels entre les réseaux cérébraux du langage et de la motricité. La confirmation de la présence de ces perturbations nous indiquerait si l’inclusion du mouvement dans les interventions cliniques ou pédagogiques auprès de ces jeunes pourrait s’avérer bénéfique dans l’apprentissage du langage comme dans le cas de l’aphasie. Ensuite, l’hétérogénéité du trouble développemental du langage exige une approche analytique plus individualisée de notre part. Nous opterons donc pour un design expérimental « single-subject ». Pour y arriver, nous avons divisé le projet en trois étapes. Lors de la première étape, nous avons reproduit les résultats des analyses de la modulation de la force et des corrélats électrophysiologiques qui représentent le traitement sémantique des classes de mots pour démontrer les corrélations statistiques et temporelles entre ces techniques d’analyse en temps réel. Les modifications méthodologiques amenées dans la première étude, quant au nombre de stimuli utilisés avec les capteurs de force, nous ont permis durant la deuxième étape de réaliser la première analyse « single-subject » des modulations de la force de préhension. Les résultats nous ont permis d’identifier la méthode statistique qui a pour fonction de valider la présence de liens entre la motricité et le langage chez une population neurotypique. Nous avons alors trouvé un effet homogène entre les participants de l’effet des mots d’action sur les modulations de la force de préhension de la main droite. Ces modulations supérieures à la ligne de base dans cette condition semblent être un indicateur de la présence des liens que nous recherchions. Finalement, nous avons pu vérifier la présence de ces liens chez une population d’adolescents ayant un trouble développemental du langage. En les comparant avec la population contrôle de l’étape précédente du projet, nous avons pu constater qu’une partie de la population avec un trouble développemental du langage semble disposer d’un réseau motricité et langage fonctionnel, du moins en partie. Pour les autres, ils semblent avoir un motor grounding deficit. Ces résultats nous portent à croire qu’au moins une partie de la population avec un trouble développemental du langage serait positivement sensible à l’ajout du mouvement dans les interventions cliniques et pédagogiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble Développemental du Langage, Langage, Motricité, Cognition Incarnée, Modulation de la force de préhension, « Single-subject »

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Frak, Victor
Mots-clés ou Sujets: Troubles développementaux du langage / Langage / Motricité / Cognition incarnée / Force de préhension
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2024 13:09
Dernière modification: 03 avr. 2024 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17566

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