Le dilemme du joueur : explication démystifiante et solution

Deschamps, Alice (2024). « Le dilemme du joueur : explication démystifiante et solution » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

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Résumé

Dans un article publié en 2009, « The gamer’s dilemma: An analysis of the arguments for the moral distinction between virtual murder and virtual paedophilia », Morgan Luck formule ce qu’il nomme le « dilemme du joueur ». Ce dilemme a pour objet la différence d’évaluations morales entre le meurtre virtuel et la pédophilie virtuelle. Selon Luck, d’une part, nous avons l’intuition morale selon laquelle le meurtre virtuel est moralement permissible et, d’autre part, l’intuition morale selon laquelle la pédophilie virtuelle est moralement non permissible. Luck soutient qu’il est moralement incohérent de soutenir deux évaluations morales contraires sans formuler de distinction morale pertinente entre les actes concernés. En l’absence d’une telle distinction, on serait contraint de réviser une de ces deux évaluations morales. La discussion de ce mémoire se développe en trois temps. Dans le premier chapitre, je présenterai une revue critique des principales résolutions et dissolutions présentes dans la littérature (Bartel, Patridge, Ali et Tillson). Dans le second chapitre, je présenterai une explication démystifiante de la présence des intuitions morales sous-jacentes au dilemme (celle de Kjeldgaard-Christiansen) et en formulerai une originale en mobilisant l’intuitionnisme social de Jonathan Haidt. Dans le troisième chapitre, je formulerai une solution au dilemme du joueur en formulant trois arguments en faveur de la révision de l’évaluation morale du meurtre virtuel et de la conservation de l’évaluation morale de la pédophilie virtuelle. Je défendrai alors la thèse selon laquelle le meurtre virtuel et la pédophilie virtuelle sont moralement non permissibles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éthique des jeux vidéo, dilemme du joueur, explication démystifiante, intuitionnisme social, principe de cohérence, coûts moraux, tort expressif, conséquentialisme de la règle, éthique kantienne

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rossi, Mauro
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Aspect moral / Dilemme du joueur / Violence dans les jeux vidéo / Intuitionnisme moral / Réalité virtuelle / Joueurs de jeux vidéo
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2024 11:08
Dernière modification: 28 mars 2024 11:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17554

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