Lenart, Ewa et Maillochon, Isabelle
(2024).
« L’émergence du syntagme nominal en polonais L1: contraintes linguistiques et facteurs discursifs » (Colloque 50 ans de linguistique à L'UQAM : Regards croisés sur les enjeux de la linguistique, Université du Québec à Montréal, 22 au 24 avril 2021), sous la dir. de Pinsonneault, Reine et Léveillé, Yoann.
Montréal, pp. 121-136.
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Résumé
L’enfant construit graduellement la grammaire au contact avec la langue de l’entourage (input) en s’appuyant sur ses capacités cognitives d’apprentissage. Cette gradualité de l’acquisition est notamment montrée à travers la grammaticalisation du syntagme nominal (SN) en français (par exemple, Bassano et al. 2005, 2008, Salazar Orvig et al. 2013, Veneziano 2003, 2019). L’enfant francophone doit comprendre la contrainte d’emploi du déterminant obligatoire du nom et l’intégrer aux autres contraintes morphosyntaxiques du français. Dans une perspective comparative inter-langue, nous nous interrogeons sur le parcours acquisitionnel d’un enfant polonophone pour qui les difficultés acquisitionnelles se situent davantage au niveau discursif, le polonais ne possédant pas la catégorie grammaticale de l’article. De fait, en polonais, le nom est le plus souvent nu et l’ensemble des déterminants facultatifs, indéfinis, démonstratifs ou possessifs, est régi par des contraintes discursives.
La présente étude est basée sur un corpus longitudinal de productions orales d’un enfant polonophone de 24 à 35 mois. Elle examine l’émergence du SN en polonais L1, interroge l’existence de morphèmes grammaticaux comparables aux fillers (ou proto-morphèmes) et met en regard le rôle de la structure informationnelle avec la grammaticalisation du SN au sens large. Elle contribue à déterminer la part de la structure de la langue dans la complexification du langage chez l’enfant.