Développement d'une approche intégrée pour tenir compte de la valeur patrimoniale des immeubles lors de leur réhabilitation durable

Baabou, Wafaa (2023). « Développement d'une approche intégrée pour tenir compte de la valeur patrimoniale des immeubles lors de leur réhabilitation durable » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sciences de l'environnement.

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Résumé

La construction des bâtiments a, jusqu’à aujourd’hui, eu un impact non négligeable sur l’environnement, provenant majoritairement des gaz à effet de serre émis lors de l’opération des bâtiments. Cela rend le secteur du bâtiment très ciblé de par la nécessité de concevoir des bâtiments à haute efficacité énergétique. Au Québec, où les énergies renouvelables constituent la source d’énergie prédominante, parvenir à cette efficacité énergétique peut contribuer à un déplacement d’impact de la phase d’opération du bâtiment à la phase de la production des matériaux. De plus, le secteur de la construction utilise d’importantes quantités des ressources non renouvelables telles que les métaux et les minéraux. L’extraction accrue de ces ressources contribue à l’impact de l’«épuisement des ressources abiotiques ou non renouvelables». La réhabilitation et la réutilisation des bâtiments existants et des bâtiments historiques se trouve parmi les voies de réduction des impacts environnementaux du secteur des bâtiments au Québec. La priorisation de la conservation d’un bâtiment devant sa démolition et la construction d’un nouveau bâtiment repose sur la compréhension des enjeux environnementaux associés à chaque option. L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil d’évaluation environnementale qui est largement utilisé dans le secteur du bâtiment. L’ACV permet de calculer les impacts environnementaux potentiels des produits, services ou décisions. À l’échelle des bâtiments, l’ACV permet de tenir compte des impacts environnementaux de tout le cycle de vie du bâtiment, de l’extraction de la matière première et la fabrication des matériaux jusqu’à la fin de vie du bâtiment, en passant par la phase d’usage et d’opération du bâtiment. L’ACV représente l’impact du bâtiment grâce à un ensemble de catégories d’impact telles que les changements climatiques et l’utilisation des ressources. Cette approche permet alors de visualiser les déplacements d’impact d’une phase de cycle de vie à une autre et également d’une catégorie d’impact à une autre. Toutefois, contrairement à l’impact sur les changements climatiques, pour laquelle un consensus de modélisation d’impact d’ACV a été établi, le débat perdure à propos de la caractérisation de l’impact de l’épuisement des ressources. Il existe, en effet, plusieurs méthodes de caractérisation des impacts de cycle de vie associées à cette catégorie. Par ailleurs, si l’utilisation de l’ACV permet de mettre la lumière sur les impacts de cycle de vie de la réhabilitation, d’autres critères sont également étudiés durant la prise de décision, prenant en compte l’usage du bâtiment et le type des occupants. Dans le cas des écoles historiques du Québec, par exemple, la commission scolaire de Montréal a un processus de prise de décision qui considère plusieurs fonctionnalités (par exemple, la consommation énergétique, la qualité de l’air intérieur, la conservation de la valeur patrimoniale, ainsi que le coût et le délai). Cela dit, une réhabilitation durable repose sur l’évaluation environnementale, mais aussi sur la considération des fonctionnalités qui assurent des performances similaires à celle d’une construction neuve. Afin de traiter ces différentes limites, l’objectif général de ce projet est d’évaluer de manière intégrée les conséquences de la réhabilitation des bâtiments sur leur valeur patrimoniale et sur l’environnement en se focalisant sur l’épuisement des ressources. Cela se décline en trois objectifs spécifiques : 1) Développer une méthode permettant d’évaluer l’impact du cycle de vie de l’épuisement des ressources selon une perspective de durabilité absolue et appliquer cette méthode à l’échelle des écoles, 2) Élaborer un outil intégré d’aide à la décision pour la réhabilitation durable des écoles historiques du Québec, permettant de considérer à la fois les impacts environnementaux de la réhabilitation et les conséquences de la réhabilitation sur la valeur patrimoniale du bâtiment, 3) Opérationnaliser l’outil développé sur des cas d’étude de la réhabilitation durable des écoles québécoises. La réponse à ces objectifs a donné lieu aux contributions suivantes. La première contribution est l’application du concept de budget planétaire à l’échelle de la catégorie d’impact d’épuisement des ressources. Allouer une fraction aux bâtiments a permis, pour la première fois, l’application de l’évaluation absolue du bâtiment pour cette catégorie d’impact. La deuxième contribution a permis de considérer l’ACV dans un processus multicritère de réhabilitation durable des écoles existantes. Elle a rendu possible l’informatisation du processus décisionnel afin de faciliter et de standardiser la prise de la décision. Enfin, l’opérationnalisation de l’outil et de la méthodologie sur des écoles historiques au Québec a permis d’évaluer la durabilité de la conservation d’un bâtiment historique tout en considérant le volet environnemental, la qualité de l’environnement intérieur, ainsi que la valeur patrimoniale. Les principales limites de ce projet sont d’abord liées au calcul du budget planétaire qui n’a pas été réalisé pour tous les matériaux suite à la non-disponibilité des données sur les réserves, et ensuite, le manque des données détaillées sur la réhabilitation des écoles au Québec, poussant à émettre des hypothèses, ajoutant une incertitude au calcul d’ACV. Généralement, le projet a démontré que c’est possible et pertinent d’offrir au preneur de décision un tableau de bord multicritère permettant de prendre une décision aussi éclairée que possible. De plus, il est montré que la prise en compte des impacts environnementaux des matériaux de construction lors du processus de la prise de décision de réhabilitation durable des écoles patrimoniales est réalisable. Aussi, il est confirmé que des options de réhabilitation permettant d’améliorer la qualité de l’air, et de conserver totalement ou partiellement la valeur patrimoniale, tout en générant moins d’impacts environnementaux qu’une construction neuve, existent à chaque fois.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bulle, Cécile
Mots-clés ou Sujets: Écoles / Conservation et restauration / Aspect de l'environnement / Réfection / Démolition / Bâtiments historiques / Épuisement des ressources naturelles / Analyse du cycle de vie / Aide multicritère à la décision
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 mars 2024 09:20
Dernière modification: 26 mars 2024 09:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17523

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